Rose Adam: fille devient femme

CULTURE. On l’a pratiquement vu grandir au petit et au grand écran avec ses rôles dans la populaire série La Galère et les films autobiographiques de Ricardo Trogi. Mais Rose Adam a d’autres talents et compte bien les faire connaître.

En tournée de promotion pour la sortie du film 1995 lundi dernier, la jeune Magogoise trouve un plaisir évident à se retrouver dans son coin de pays. Les projets se multiplient pour l’actrice, mais aussi pour l’autrice-compositrice-interprète qui a lancé son premier mini album au mois de mai. Elle chante sur Sleep Deprived les premiers émois amoureux, les cœurs brisés qui s’en suivent et le (parfois douloureux) passage vers l’âge adulte.

« J’y parle d’amour, de quête identitaire du début de la vingtaine. Le titre (qui signifie « privée de sommeil ») décrit ma course vers le succès, tout en voulant avoir une vie sociale omniprésente, vivre mes premiers amours et mes premières ruptures en même temps », explique la jeune artiste.

Entrer (enfin) en scène

Après avoir foulé seule avec sa guitare les scènes de quelques salles à Montréal et Magog, Rose Adam se sent prête pour le grand saut. Elle s’apprête à se produire à la Petite Boîte Noire de Sherbrooke le 24 août prochain devant ses proches.

« Ça va être une grosse réunion de famille ! J’espère aussi que les gens de la région vont pouvoir se déplacer pour venir découvrir mon projet. J’ai hâte qu’ils entrent dans mon univers et qu’ils apprennent à me connaître de cette façon », ajoute celle-ci avec enthousiasme. Elle décrit ses chansons comme crues, à fleur de peau mais toujours authentiques. Son bagage de comédienne aidant, elle veut offrir un spectacle rempli d’émotions et qui permettra au public de s’y reconnaître.

Pour son plus grand bonheur, la chanteuse sera accompagnée par ses compagnons d’armes de l’École de musique du Cégep Saint-Laurent. « On s’aime tellement ; on est encore de grands amis et je pense que ça se sent. On est habitués de jouer ensemble. Ils connaissent mes histoires d’un autre point de vue et ils véhiculent toutes les émotions qu’ils ont vécues en tant qu’amis. Je pense que ça va donner une touche plus personnelle ; il va y avoir de l’électricité dans l’air avec eux sur scène », aux dires de Rose Adam.

La jeune femme dit déjà réfléchir à son prochain opus. « Je vais plus aborder la réalisation de ma part en tant que femme dans notre société, dans mon métier et mon industrie. Après mon premier album où j’apprends et je me rends compte de plein d’affaires. Maintenant je connais, j’ai les pieds dedans et je comprends ma position dans le monde. Je trouve que j’ai un peu plus de choses à dire de plus abouti et engagé », conclut celle qui sera en prestation à la Microbrasserie des Cantons le 15 août.