Québec octroie plus de 4 M$ pour le transport adapté
STS. Le gouvernement du Québec a réitéré lundi dernier (4 novembre) son aide financière à la Société de transport de Sherbrooke (STS) avec une contribution de 4 211 669 $ pour le transport adapté.
Ce montant servira à financer les coûts liés à la prestation de services de transport aux personnes handicapées. L’annonce s’est faite en présence de la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, du ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel et du député de Richmond, André Bachand. Mentionnons que cet apport financier est plus élevé de 416 363 $ par rapport à ce qui avait été attribué en 2023. L’argent provient du Programme de subvention au transport adapté (PSTA), qui vise à « soutenir financièrement les municipalités pour leur permettre d’organiser des services de transport adapté pour les personnes handicapées du Québec. Ceci, afin de soutenir leur autonomie, de leur donner accès aux activités de leur communauté et pour favoriser leur participation à la vie sociale et économique », peut-on lire dans un communiqué transmis par le ministère des Transports et de la Mobilité durable. Rappelons que le programme PSTA dispose d’un budget de 147,3 M$.
« Je suis ravie de l’augmentation de l’aide accordée à la STS pour le transport adapté. Cette subvention contribuera à ce que les Sherbrookois et Sherbrookoises à mobilité réduite puissent se déplacer librement et participer pleinement à la vie collective, peu importe leurs limitations physiques. Bien plus qu’un service, le transport adapté est un outil d’autonomie et d’inclusion qui transforme la réalité de bien des gens », a déclaré Geneviève Hébert.
« Avec cette aide financière bonifiée, la Société de transports de Sherbrooke pourra continuer d’offrir des services de transport accessibles et mieux adaptés pour la population, d’ajouter François Bonnardel. Cela confirme également notre volonté de rendre les moyens de transport plus inclusifs pour une multitude de personnes et favoriser leur autonomie. »
La présidente de la STS, Laure Letarte-Lavoie, se réjouit également de cette enveloppe. Elle insiste que cet appui arrive à point pour aider les Sherbrookois.
« La STS a à cœur de démocratiser l’accès à la mobilité et de contribuer à la vitalité de la ville. À Sherbrooke, comme ailleurs, notamment en raison du vieillissement de la population, les besoins et la demande en service de transport adapté sont grandissants. Cette aide financière annuelle permet d’assurer le maintien du service de transport adapté offert, dont le nombre d’admis est en croissance », partage Mme Letarte-Lavoie.
Rappelons que le programme PSTA dispose d’un budget de 147,3 M$.