Prolongation des appels à candidature jusqu’au 1er décembre

CULTURE. Les artistes professionnels issus de la diversité sont invités par le Musée des beaux-arts de Sherbrooke à soumettre leur dossier de candidature pour être éligibles à l’obtention de la première Bourse de création KESAR, une initiative de la famille Rahimaly-Mamode.

Ce sont trois bourses de 12 000 $ qui seront remises annuellement pour les trois prochaines années (2024, 2025 et 2026) aux artistes dont les projets seront retenus par un jury.

Une exposition collective regroupant le travail des trois récipiendaires sera organisée et présentée au Musée des beaux-arts de Sherbrooke en 2027. Ceux-ci profiteront également d’une résidence de création commune, afin de s’inspirer mutuellement et développer des œuvres qui auront un thème et le fil conducteur commun pour l’exposition.

INVITATION AUX ARTISTES DE LA DIVERSITÉ

Parmi les critères de sélection, la personne doit correspondre à la définition d’artistes professionnels selon les quatre critères définis dans la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature. Pour l’obtention de la bourse, elle devra être issu de la diversité culturelle ou être considérée comme une minorité visible ;

La personne candidate devra avoir minimalement sa résidence permanente au Canada et exercer son travail principalement sur le territoire du Québec.

La Bourse de création KESAR a pour objectif de faire rayonner des artistes issu.es de la diversité culturelle au Québec.

Les intéressés doivent faire parvenir leur proposition par courriel à direction@mbas.qc.ca avant le 1er décembre 2024.