Plus de 225 000 $ destinés à des festivals d’ici

FESTIVALS.  Six festivals culturels de Sherbrooke se partageront un total de 227 300 $ de la part du gouvernement fédéral grâce au programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine.  

Ce sont la Fête du Lac des Nations et le Festival des traditions du monde de Sherbrooke qui recevront la plus grande part du gâteau de cet investissement avec 57 600 $. Quant aux autres, la Corporation du printemps musical de Sherbrooke, qui met en place le Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, (31 800 $), le Festival de Danse Contemporaine de Sherbrooke (30 600 $), le Festival cinéma du monde de Sherbrooke (22 600 $) ainsi que le Festival des rythmes d’Afrique de Sherbrooke se diviseront le restant.

« Tous ces festivals sont familiaux et permettent à la ville d’être bien active avec le tourisme. Le Festival cinéma du monde et le Festival des traditions du monde faisaient déjà partie du budget 2024 du gouvernement du Canada. Ceux-là vont donc recevoir d’autres montants », raconte la députée fédérale de Sherbrooke, Élisabeth Brière, mardi (25 juin).

Pour les six événements en question, il s’agit d’un appui financier fort réconfortant, alors que la période estivale a déjà pris son envol. C’est le cas pour l’organisation de la Fête du Lac des Nations qui s’apprête à vivre sa 43e édition du 16 au 21 juillet prochain.

« Un montant par ici et un montant par là nous permettent de présenter un festival de cette envergure. Si nous voulons grandir en tant qu’organisme à but non lucratif, nous avons besoin de soutien », mentionne la directrice générale, artistique partenariats de la Fête du Lac des Nations, Cindy Trottier, en ajoutant que l’événement accueille environ 160 000 visiteurs, dont 86 000 de l’extérieur de Sherbrooke.