Pas de colistier pour les prochaines élections municipales
POLITIQUE MUNICIPALE. La première séance du conseil municipal présidée par Laure Letarte-Lavoie a été beaucoup plus cordiale que les dernières. Le changement de ton n’a toutefois pas permis à Sherbrooke citoyen de faire adopter le principe de colistier pour les prochaines élections.
Rappelons que cela aurait permis à un candidat à la mairie d’un parti politique de se présenter conjointement avec un autre candidat sous la même bannière à un poste de conseiller municipal. Le poste de conseiller aurait alors pu être occupé par le candidat à la mairie s’il subissait la défaite.
Les élus ont refusé la proposition par un vote à 8 contre 6.
Le nouveau chef du parti au pouvoir, Raïs Kibonge aurait apprécié une issue différente, mais ne semblait pas se formaliser de cette décision.
LES CITOYENS SATISFAITS DES SERVICES MUNICIPAUX
Un sondage commandé par les élus et mené par la firme Léger indique que 73 % des personnes interrogées se disaient très satisfaites ou assez satisfaites de la qualité des services offerts par la Ville de Sherbrooke.
91 % d’entre elle jugent que la qualité de vie est très bonne ou plutôt bonne à Sherbrooke et 81 % recommanderaient à des proches de venir y vivre. Même son de cloche quant au sentiment de sécurité de la population. Toujours selon ce sondage, les priorités d’investissements municipaux devraient être accordées à la protection des milieux naturels et les investissements dans l’entretien des infrastructures existantes.
L’analyse du coup de sonde indique certaines disparités selon les secteurs d’où proviennent les réponses des citoyens sondés. Les résultats serviront de point de départ pour l’élaboration de la démarche Sherbrooke au service de ses quartiers, que le conseil souhaite arrimer à la planification stratégique 20242030.