Marie Grégoire : deuxième candidate à la chefferie de Sherbrooke Citoyen
MUNICIPAL. Marie Grégoire est la deuxième à briguer la chefferie de Sherbrooke Citoyen. Elle a l’intention de représenter la voix des jeunes et de miser sur la proximité avec la communauté.
Membre de Sherbrooke Citoyen depuis ses débuts, elle affirme avoir à cœur les différentes valeurs du parti sherbrookois. Elle souhaite que les jeunes soient écoutés par les élus et veut faire partie de la solution.
» J’écoutais les jeunes et leurs préoccupations concernant la crise du logement, l’inflation et le sentiment d’isolement, et j’ai commencé à me demander comment je pouvais faire une différence « , mentionne-t-elle lors d’un entretien jeudi après-midi (19 septembre).
Mme Grégoire croit en l’importance des lieux de proximité dans les quartiers.
» J’aime la recette danoise et irlandaise avec leurs pubs de quartier. À 15 minutes de marche, on peut avoir un lieu de rencontre pour la communauté avec des musiciens qui participent à l’ambiance. Il faut donner un espace pour que les jeunes puissent s’exprimer « , explique Mme Grégoire.
Une autre de ses préoccupations concerne les îlots de chaleur, et elle s’inquiète des changements climatiques.
» Il faut s’y attaquer de front. Il faut créer des logements, des potagers, afin de fleurir la ville. Soyons créatifs dans les différentes initiatives « , souligne-t-elle.
Interrogée sur sa vision d’un grand projet, Mme Grégoire évoque spontanément le transport en commun.
» Ce serait un transit rapide en autobus. Il faut que ça fonctionne. C’est une recette qui réussit à Québec et Montréal, et nous aussi, nous sommes capables d’avoir quelque chose qui fonctionne pour notre population et notre clientèle universitaire « , mentionne celle-ci.
Elle souhaite également mieux protéger les cyclistes avec des bandes protégées.
» Je vois parfois des amis faire du vélo avec leurs enfants, et c’est très dangereux. J’ai envie d’offrir un corridor de sécurité. Nous devons trouver des solutions. J’ai une belle écoute pour aider au développement durable. «
Cette enseignante de formation en est à ses premiers balbutiements dans la vie politique, mais elle mentionne que l’expérience acquise au cours des dernières années dans différents domaines peut être une force.
» Je travaille depuis un certain temps. Je ne fais pas partie du club des élus, mais j’ai beaucoup d’expérience. Je suis rassembleuse et je laisse la place aux élus qui ont plus d’expérience politique. Je veux aussi apporter de la fraîcheur à cette fonction. «
Une bagarre à deux… pour l’instant
Actuellement, seul le conseiller du district du Lac-des-Nations, Raïs Kibonge, a levé la main pour devenir le chef de Sherbrooke Citoyen. De son côté, Mme Grégoire voit cet affrontement d’un bon œil.
» Je crois que nous allons tous les deux partager le meilleur de nos idées pour Sherbrooke. Ça va être très enrichissant pour le parti d’avoir des discussions comme celles que nous allons avoir, beaucoup plus que s’il était resté seul dans la course « , explique Mme Grégoire.
Pierre-Luc Dusseault ne sera pas de la partie
Autre candidat pressentit pour briguer la succession à la tête du parti, l’ancien député fédéral pour le NPD dans la circonscription de Sherbrooke, Pierre-Luc Dusseault a annoncé qu’il renonçait au projet.
» Après mûre réflexion, j’ai décidé de ne pas me lancer dans la course à la chefferie de
Sherbrooke Citoyen. Malgré mon grand intérêt pour la course, les enjeux municipaux et mon
désir de contribuer positivement au développement de ma ville, c’est par manque de temps
que je prends cette décision. Ma famille et mon entreprise en démarrage sont pour l’instant
mes priorités et je préfère concentrer du temps de qualité à ceux-ci. » a tenu à expliquer M.
Dusseault, dans un communiqué.
Il en a profité pour annoncer son soutien à Raïs Kibonge pour le poste, en soulignant qu’il s’agit d’une candidature de qualité et qu’il le sentait prêt à relever le défi en tant que chef, et futur maire, advenant une victoire de son parti aux élections de 2025.
Les personnes souhaitant se présenter ont jusqu’au 21 septembre pour déposer leur candidature.