L’Université de Sherbrooke accélère la formation des enseignants

ÉDUCATION. La pénurie d’enseignants dans les écoles du Québec est criante depuis plusieurs années. Devant la difficulté à combler les postes disponibles, la Faculté d’Enseignement de l’Université de Sherbrooke a entrepris de modifier son programme à la maîtrise pour accélérer la diplomation.

Appuyée par le ministre de l’Éducation, l’université fera ainsi passer ce programme de 60 à 45 crédits. Malgré une durée plus courte, on assure une expérience d’apprentissage améliorée et qu’elle saura développer l’ensemble des compétences attendues des enseignantes et des enseignants au secondaire.

Le vice-doyen à la formation de la Faculté d’éducation, le professeur Matthieu Petit explique que 

 » la maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire forme des personnes détenant déjà un baccalauréat et qui optent pour l’enseignement après un parcours professionnel souvent d’une grande richesse « .

Le parcours habituel pour obtenir un brevet d’enseignement exige l’obtention d’un baccalauréat de 120 crédits. Avec le programme de maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire, les personnes se qualifiant pourront enseigner les disciplines telles les mathématiques, les sciences (biologie, physique, chimie, sciences naturelles), l’univers social (géographie, histoire), ainsi que le français et l’anglais.

L’Université de Sherbrooke offre ce programme depuis 2008, en conformité avec les exigences du ministère de l’Éducation.