Loïck Lahaie réussit son entrée en scène chez les pros

BOXE. Loïck Lahaie avait visualisé ce moment depuis ses premiers pas dans la boxe. À ses débuts dans l’organigramme du Groupe Yvon Michel (GYM), le pugiliste a savouré sa première victoire professionnelle, le jeudi 14 novembre, devant une foule comportant une cinquantaine de Sherbrookois ayant fait la route jusqu’au Casino de Montréal. Le jeune boxeur devra pourtant descendre de son nuage rapidement, car il remontrera dans le ring le 30 janvier prochain. 

« Je me souviens que j’ai voulu arrêter tant de fois. Mais je savais que ce moment viendrait, maintenant, c’est mon heure » : voici les paroles du rappeur américain YoungBoy Never Broke Again, dont Lahaie a empruntées pour faire son entrée dans l’arène. C’est dans cette mentalité que le boxeur de 22 ans voulait à tout prix laisser une belle première impression.

Exprimant toujours une grande fierté quelques jours suivant son duel, celui qu’on surnomme Lights On peut dire mission accomplie. Ce dernier a vaincu par décision unanime Ruslan Barma, qui en était également à ses premiers pas chez les pros, dans la catégorie des poids moyens.

« À chaque fois que je repense à mon combat, je sais qu’il y a des choses que j’aurais pu faire de plus. Mais je n’ai eu aucun doute, car je savais que j’étais en contrôle de ce duel. Ça s’est passé comme je l’avais prévu », raconte le poulain d’Yvon Michel.

Une pression supplémentaire

Lahaie admet avoir vécu cette soirée à toute allure. « Je n’ai même pas pu digérer tout ce qui se passait. C’était impressionnant de voir toutes les caméras et les lumières », ajoute-t-il. Malgré toutes ces distractions, la fierté sherbrookoise avoue avoir réussi à canaliser sa nervosité, exploitant même celle de son rival pour nourrir sa motivation.

Le pugiliste a pu également compter sur la présence d’une cinquantaine de proches et amis, qui souhaitaient absolument être aux côtés de Lahaie. « Nous nous devions d’être là pour lui. C’était une belle expérience sur toute la ligne », émet le président du Club de boxe de Sherbrooke (CBS), Franklin Dorey, qui faisait partie des accompagnateurs du principal concerné.

Des commentaires positifs

Figurant sur la même carte que Kim Clavel et Marie-Pier Houle, qui ont aussi remporté leurs combats respectifs, le Sherbrookois n’a pas eu l’opportunité de discuter avec ces dernières. Cependant, le président de GYM, Yvon Michel, a lancé quelques fleurs à son jeune espoir.

« Il est venu me voir avant et après mon combat. Je crois qu’il était plutôt content de ma performance », reconnaît Lahaie avec un large sourire au visage. Michel lui a même confirmé qu’il fera sa deuxième apparition professionnelle dès le 30 janvier 2025. Cependant, l’identité de son adversaire demeure à confirmer.

Modeste comme à son habitude, le boxeur admet ne pas avoir fêté en grand son premier gain dans la grande ligue. « Je n’ai encore rien accompli », concède l’homme. Le lendemain de sa sortie victorieuse, il est rapidement rentré au bercail afin de regarder, entouré de sa famille, l’affrontement tant attendu entre Jake Paul et Mike Tyson. « Les deux duels avant celui-ci étaient bien meilleurs », mentionne Lahaie en rigolant.