Loïck Lahaie et Anne Marcotte grands vainqueurs à Porto Rico

BOXE. Les boxeurs sherbrookois Loïck Lahaie et Anne Marcotte se lançaient dans l’inconnu en participant à un tournoi international de boxe amateur, à Porto Rico. Contre vents et marées, les têtes d’affiche du Club de boxe de Sherbrooke (CBS) ont tous les deux décroché l’or dans leurs catégories respectives. 

Lahaie et Marcotte se sont heurtés à plusieurs épreuves durant leur périple portoricain, entre autres la chaleur tropicale du pays. Les deux pugilistes ont également dû s’acclimater au style de boxe latino, qui met l’accent sur l’agressivité des combattants. Cela n’a vraisemblablement pas dérangé les Sherbrookois, qui aux côtés de leur entraîneur, Jean Gauthier, ont été sacrés champions. 

« Le style là-bas est particulier, car il met de l’avant une boxe plus décisive. Nos deux représentants ont dû réellement s’adapter, mais nous voyons encore une fois qu’ils font partie de l’élite », admet avec confiance M. Gauthier, en rappelant l’énorme impact de l’humidité sur ses boxeurs. D’ailleurs, les deux étoiles du CBS ont aidé la délégation canadienne à terminer au troisième rang en termes de victoires par pays. 

Alors qu’il a pris part à un seul duel en raison de l’abandon d’un rival en demi-finale, Lahaie a tenu promesse. « La prochaine fois qu’on se voit, on parlera de ma victoire à Porto Rico », avait-il lancé à l’auteur de ces lignes avant son départ vers Porto Rico. Il a ensuite mérité son titre en ayant le dessus sur Albert Caraballo en grande finale des 71 kg par décision unanime, qui s’est déroulée le samedi 18 mai.

Une expérience de plus en banque

De son côté, Marcotte a pris la mesure de Miladie Santana lors de la finale des 50 kg. Pour les deux combattants, il s’agit d’une tape dans le dos, qui permet de faire le plein de confiance pour les prochains mois. « Dans mon cas, et même celui de Loïck, nous voulions nous mesurer avec des boxeurs d’ailleurs afin de tester nos capacités », raconte Marcotte. 

D’ailleurs, Lahaie en a même profité pour s’entraîner avec un jeune boxeur professionnel de Porto Rico, Yair Gallardo. « J’étais content de pouvoir côtoyer un pro avec une différente vision, confie l’homme. Son entraîneur m’a même félicité. Dans son ensemble, j’ai bien aimé mon tournoi. »

Deux étés différents

Après avoir bénéficié d’une semaine de repos à la suite du tournoi, Lahaie et Marcotte entreprendront une période estivale différente. Du côté de Lahaie, celui-ci retournera perfectionner ses habiletés dans la salle d’entraînement afin de se préparer en conséquence « d’un ou deux » tournois aux États-Unis et les Gants dorés. 

Chez Marcotte, l’année olympique l’a forcé à limiter ses activités. Comme son camarade de boxe, elle continuera de s’entraîner.