L’industrie du cinéma prend sa place à Sherbrooke
CINÉMA. Les dernières années ont vu émerger un désir des acteurs du milieu sherbrookois de développer une expertise et d’offrir des ressources locales pour les cinéastes et producteurs qui choisissent de travailler dans la région. L’inauguration du Studio 13, dans le secteur Lennoxville, est un pas important dans cette direction.
Ils sont réalisateurs, monteurs et producteurs qui ont choisi de mettre leurs forces et leurs ressources en commun afin de créer un espace pouvant accueillir différentes entreprises œuvrant dans le milieu du cinéma et de la publicité.
Inauguré officiellement le 1er novembre, le Studio 13, ancien local du photographe retraité du Sherbrooke Record, Grant Simeon, a été réaménagé pour rendre une collaboration possible entre chaque équipe y ayant élu domicile.
S’y retrouvent une agence de location de matériel, un studio muni d’un cyclo, des salles de montage, une salle de visionnement et de colorisation ainsi qu’un spécialiste en motion design et en montage. De prestigieuses maisons de production, dont Rapide Blanc, spécialisée en films documentaires depuis 40 ans et Ludifilm qui œuvre dans le domaine de l’animation 3D et des effets visuels depuis 2001, font partie des nouveaux occupants.
REGROUPER LES RESSOURCES EN UN LIEU
L’objectif derrière ce projet est de donner accès à tous les outils nécessaires pour la production cinématographique en un même lieu.
» L’idée d’un espace de collaboration et de la mutualisation plane dans nos têtes depuis longtemps. Il y a quelques années, un groupe de cinéastes estriens s’est rassemblé lors d’événements organisés par le Bureau Estrien de l’Audiovisuel et du Multimédia (BEAM), le Conseil de la Culture de l’Estrie et le Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS). Plusieurs occasions
pour échanger et partager, la vision d’un lieu commun a fait du chemin et nous voici maintenant co-locataires », se réjouit Pascale Rousseau, agente en développement de projets pour Rapide Blanc.
Situé au 13 rue Connolly, l’endroit est disposé afin d’accéder librement aux différentes installations et ainsi rendre possible l’échange d’expertise et l’interaction entre les professionnels sur place, mais aussi de mettre les équipements et les services audiovisuels à la disposition de productions venant de l’extérieur.
TRANSFORMER UNE VISION EN RÉALITÉ
Celui qui a réussi à fédérer et concrétiser cette vision, le producteur en animation Yvan Pinard, explique avoir choisi de quitter Toronto pour s’installer en Estrie. L’effervescence du milieu l’ayant convaincu qu’il s’agissait d’un projet prometteur, il a entrepris les démarches afin d’en faire une réalité. Son premier défi était de trouver un local bien situé et assez vaste pour installer tous les partenaires.
« Mon rôle a été de rassembler tout le monde et de faire le saut. J’ai alors commencé à visiter des locaux puisqu’on avait des besoins assez précis. Ce qui est intéressant avec celui-ci, c’est qu’il y avait déjà une porte de garage pour entrer l’équipement facilement, un bel espace de stationnement et il est en plein milieu de la ville, ce qui est exceptionnel. Avec des accès au centre-ville, à la campagne et à l’autoroute à proximité, c’est vraiment l’emplacement idéal », se réjouit-il.
Comme il s’agit de l’ancien studio d’un photographe, l’aménagement s’est fait de façon organique et des plans d’expansion sont évalués, puisqu’une autre section est disponible.
Quelques tournages ont déjà eu lieu et la réponse est excellente. La prochaine tâche de l’équipe du Studio 13 selon M. Pinard, est de se faire connaître, autant du public que des professionnels de l’industrie. « Je sais que le besoin est là; c’est une question d’être présents dans la communauté et tranquillement le mot va se passer. Je suis confiant pour la suite ».
L’aboutissement d’un projet tourné vers les arts n’est pas chose simple dans le contexte économique actuel. C’est en grande partie l’enthousiasme et l’esprit de collaboration qui a réunit tous ces passionnés du 7e art; le plus difficile reste à faire; pérenniser cette initiative pour que le Studio 13 devienne un incontournable du cinéma estrien et québécois.