Les médias font appel à votre générosité

COMMUNAUTÉ. C’est le retour de la traditionnelle Guignolée des médias à Sherbrooke et dans l’ensemble de la province. Du 22 novembre au 31 décembre, la population est invitée à donner de l’argent et des denrées pour aider ses concitoyens à faire face à la hausse importante de demandes d’aide alimentaire.

La période des fêtes rime également avec une augmentation considérable de ces demandes d’aide alimentaire. C’est pourquoi les différents médias de la région et de partout au Québec font appel à la générosité des gens pour apporter leur soutien à ceux qui sont dans le besoin.

Notamment en raison de l’augmentation du coût de la vie, ce sont près de trois millions de demandes demandes d’aide alimentaire sont comblées chaque mois. Il s’agit d’une augmentation de 55% depuis 2021 et de 13% depuis l’an dernier. Selon les données de Statistique Canada, 15,7 % de la population québécoise vit dans un ménage en état d’insécurité alimentaire, un enfant sur trois est en situation d’insécurité alimentaire et plus de 500 000 personnes demandent de l’aide alimentaire chaque mois.

Cette année, la Guignolée des médias insiste sur le fait que l’insécurité peut toucher presque n’importe qui, d’où sa campagne  » La faim est si vite arrivée « . 

À Sherbrooke, Moisson Estrie et la Fondation Rock Guertin sont les deux organismes bénéficiaires de cette collecte. Les directeurs(trices) générals(es) de ceux-ci, Christian Bibeau et Solange Rodrigue, insistent sur l’importance des dons pendant cette période de l’année, puisqu’ils pourraient bien aider quelqu’un de notre entourage.

« L’insécurité alimentaire, c’est quelque chose qui nous touche tous de près ou de loin, mentionne Christian Bibeau. Votre cousine que vous voyez dans un party de Noël ne vous dira pas qu’elle va dans une banque alimentaire. Même chose pour votre voisin ou votre collègue de bureau que vous saluez à tous les jours. Demandez de la nourriture, c’est un exercice difficile »

« Lorsqu’on regarde les statistiques, on voit à quel point c’est une situation inquiétante. On remercie donc tous ceux et celles qui vont s’impliquer dans cette collecte, soit en tant que bénévole ou par l’entremise de dons », d’ajouter Mme Rodrigue.

COLLECTE DANS LES RUES

Comme à chaque année, une collecte de rues est organisée le 5 décembre prochain à travers le Québec. Pour ce faire, les représentants des médias seront dispersés dans les rues pour récolter les dons. À Sherbrooke, la population est invitée à donner de l’argent (comptant seulement) à l’un des 17 points de collecte. Plus de 180 bénévoles, incluant des membres entreprises partenaires et

des policiers du Service de Police de Sherbrooke, se donneront comme mission d’amasser des sous pour cette cause.

COMMENT DONNER

Outre la collecte du 5 décembre, il y possible de contribuer de multiples façons à la Guignolée des médias. D’abord, les gens sont invités à se déplacer dans les Maxi et Provigo, ou chez les 63 concessionnaires Nissan du Québec.

Il est aussi possible de faire un don directement en se visitant le guignolee.ca, ou par texto en écrivant NOEL (ou XMAS) au 20222 pour un don automatique de 10 $.

Finalement, une autre collecte sera organisée le 4 décembre à l’occasion du match du Phoenix de Sherbrooke face à l’Armada de Blainville-Boisbriand. Des bénévoles seront sur place au Palais des sports pour amasser des dons en argent et en denrées.

« Le Palais des sports est un lieu de diversité lorsqu’il est question de nos partisans, donc certains recevront probablement des paniers cet hiver. C’est notre responsabilité d’utiliser notre pouvoir de communication pour leur venir en aide », a commenté le directeur des opérations du Phoenix, Sylvain Poissant.

« La situation dans laquelle on est exige qu’on travaille ensemble. La Guignolée des médias, c’est un appel à la collaboration de toute la communauté, où différents partenaires, peu importe le secteur d’activité, embarquent dans le projet. C’est ça qui fait que la Guignolée fonctionne », de conclure Christian Bibeau.

Mentionnons en terminant que l’édition 2023 de la guignolée a récolté 4 782 200 $, un montant qui

surpasse le record de 4 663 996 $ établi en 2022. Pour l’Estrie et le Centre-du-Québec, la somme amassée était de 213 351 $ en 2022, tandis que 374 632 $ ont été récoltés dans le cadre de l’édition 2023, soit une augmentation de 75.5 %, une année record.