Les Harfangs champions au TIBS
TOURNOI. La 41e édition du Tournoi international bantam (M15) de Sherbrooke (TIBS) s’est clôturée, dimanche après-midi, par deux triomphes des Harfangs de Sherbrooke, au Complexe Thibault GM.
Les Harfangs de l’école du Triolet M15 D2 ont été les premiers à être couronnés champions, ce dimanche, dans la classe M15 BB. L’équipe est revenue de l’arrière pour l’emporter 2 à 1, en prolongation, face aux Icedogs de Casselman-Embrun. Quelques heures plus tard, c’était au tour des Harfangs de Sherbrooke M15 AAA de soulever le trophée Gaétan-Fortier. Dans un match aux allures offensives, Tomas Gagnon a fait la différence en marquant avec 34 secondes à faire à la rencontre. Les favoris de la foule ont finalement gagné 4 à 3 contre le Rocket Jr de Laval.
« On a reçu de bons commentaires, l’ambiance était excitante et surtout, il y a eu beaucoup de compétition, car les matchs étaient serrés », résume le tout nouveau président du TIBS, Patrick Lamontagne.
Dans la catégorie M15 AA, l’Express de la Rive-Sud 2 a eu le dessus 2 à 1 sur le National de Montréal, dans un autre match chaudement disputé.
Une seule équipe internationale
Avec l’absence de la catégorie M15 AAA Élite, qui doit obligatoirement participer au tournoi de Drummondville, ce week-end également, l’équipe Mad East Select de Slovaquie, dans le M15 AAA, était la seule représentante internationale du tournoi. Les Slovaques ont baissé pavillon 4 à 2 en demi-finale après une remontée spectaculaire des Harfangs, signée par Étienne Corriveau et ses trois buts lors du dernier engagement de la joute.
Les joueurs de la formation Mad East Select de Slovaquie étaient inconsolables après leur défaite en demi-finale. (Photo Sherbrooke.info – Nickolas Bergeron)
Un manque de bénévoles
Patrick Lamontagne sait qu’il doit faire face à une pénurie de bénévoles, mais « il n’y voit pas une menace pour le tournoi, mais plutôt un aspect à prendre en considération » pour les années à venir. Ayant appris sa nomination au titre du président du TIBS en avril dernier, M. Lamontagne se dit tout de même « bien satisfait » de l’événement, malgré les contraintes de temps.
De son côté, le relationniste et homme à tout faire du tournoi, Robert Legault, crois que la réussite d’un tournoi de cette ampleur passe avant tout par la participation de la population. « C’est certain qu’on aurait aimé avoir davantage de bénévoles, admet-il. Il y a 1500 joueurs chez Hockey Sherbrooke, j’invite leurs parents et tous ceux qui sont intéressés à venir donner un coup de main dans les différents tournois organisés pendant l’année. Plus de bénévoles, ça signifie un événement encore plus amusant pour les jeunes. »