Les chauffeurs de la STS en grève dès la semaine prochaine

TRANSPORT. Malgré les nombreuses rondes de négociations des dernières heures, les syndiqués et la Société de Transport de Sherbrooke ne sont pas parvenus à s’entendre sur les termes d’une nouvelle convention collective. 

Dans un communiqué, la direction de la STS indique que des conséquence seraient à prévoir pour les usagers du service de transport en commun sur son territoire. À moins d’un revirement de dernière minute, les périodes de grève annoncées par le syndicat auront vraisemblablement lieu 9, 10, 11 et 21 septembre prochains.

Les moyens de pression annoncés vont assurément occasionner des bris de services pour les usagers du transport régulier indique la STS dans un communiqué. On précise toutefois que les services de transport adapté ne sont pas visés par cette grève.

Invitée à commenter cette nouvelle lors d’un point de presse auquel elle assistait, la présidente de la STS, Laure Letarte-Lavoie, s’est fait avare de commentaires en mentionnant qu’elle souhaitait toujours que les deux parties s’entendent prochainement afin d’éviter la grève.

L’organisation municipale assure que toute l’information nécessaire à la clientèle sur l’état de la situation, sera affichée sur son site Web (www.sts.qc.ca), l’application mobile Transit ainsi que sur sa page Facebook.

Les interruptions de services de transport régulier auront lieu selon les horaires suivants :

9 septembre : en avant-midi

10 septembre : en après-midi et en début de soirée

11 septembre : en avant-midi

21 septembre : en avant-midi et en après-midi

Des négociations qui n’ont pas aboutit

Débutées en 2023, la vingtaine de journées de négociations qui ont eu lieu n’ont pas permis de trouver un consensus satisfaisant pour les deux parties. La STS réitère avoir été de bonne foi et qu’elle considère que ses offres étaient généreuses, concurrentielles et surtout, comparables à ce qui a été présenté lors de négociations d’autres sociétés de transport ailleurs au Québec.

L’entité municipale rappelle avoir conclu des ententes de principe avec le syndicat des travailleurs d’entretien, le syndicat du personnel de bureau ainsi que le syndicat du personnel du transport adapté le 16 et 17 juillet dernier.

La Société de transport de Sherbrooke réitère son désir de poursuivre le dialogue avec ses chauffeurs.