Les boulevards du Mi-Vallon et René-Lévesque maintenant raccordés
URBANISME. Attendu depuis plusieurs années, le raccordement entre les deux artères a été exécuté pour détourner et alléger la circulation dans d’autres secteurs se trouvant à proximité. Les citoyens peuvent maintenant emprunter ce nouvel accès.
Avec les années, les quartier Mi-Vallon, Chauvaux et Marie-Victorin se sont développés de façon indépendantes les unes des autres. Cela à eu pour effet de pousser la ville à appliquer des correctifs, parfois complexes, pour assurer une cohérence urbanistique.
Entamé au printemps dernier, le chantier du prolongement du boulevard du Mi-Vallon est à toutes fins pratiques complété; des travaux de finition seront effectués au printemps 2025, tels l’ajout d’une deuxième couche d’asphalte, du marquage au sol, l’installation d’une clôture.
Maintenant accessible à la circulation ce tronçon a été réalisé afin de désenclaver le
secteur des rues Majorelle et Molinari. Réalisés avec un montant de 1 875 000 $, cet ajout donne un accès direct vers le boulevard René-Lévesque, avec le virage à droite étant seulement permis à droite vers ou en provenance de celui-ci.
Les bandes cyclables unidirectionnelles du boulevard du Mi-Vallon ont aussi été prolongées pour s’arrimer au réseau existant sur le boulevard René-Lévesque. Les marcheurs remarqueront que la trottoir a été complété sur toute la longueur du boulevard du Mi-Vallon.
» Ça peut avoir l’air banal, mais pour moi c’est un très bon exemple de tout ce qu’on pourrait gagner si on investissait d’avantage dans la planification du territoire, plutôt que d’essayer de corriger des situations une fois que les rues sont construites », a commenté la mairesse Évelyne Beaudin, qui a toujours milité pour l’adoption d’une urbanisation mieux contrôlée.
La conseillère du district de Rock Forest, Annie Godbout se réjouissait quant à elle de l’aboutissement de cette partie du projet de raccordement. » Je pense que c’est une bonne nouvelle pour améliorer la concentration du trafic sur certaines rues. Ça devrait permettre une meilleure fluidité et un apaisement dans les rues du secteur Mégantic et du secteur Marini. Je crois que les citoyens vont être contents de pouvoir passer directement ici sans avoir à contourner par des quartiers voisins ».
DES TRAVAUX À TERMINER SUR RENÉ-LÉVESQUE
Petit bémol de la part de la conseillère du district Saint-Élie, Chrystel Lefevre qui croit que la priorité aurait dû être accordée aux travaux servant à raccorder le boulevard René-Lévesque au boulevard Bourque. » Je pense que dans la séquence des choses, on aurait pu réfléchir autrement. Ça aurait été plus logique pour moi qu’on termine ces travaux en premier. Il va y avoir plus de circulation et ce ne sont pas des rues qui sont faites pour ça. Et la rue Majorelle aurait pu être fermée; il y a beaucoup de familles, un parc à côté. Selon moi, cela aurait été plus convivial et surtout plus sécuritaire », fait-elle valoir.
Mme Lefevre ajoute que les résidents de la rue Godin, qui sont dans son district, subissent aussi les contre-coups du fait que le boulevard René-Lévesque ne soit pas encore terminé. » Le chemin Godin étant une rue en terre, ça amène des problèmes de circulation de camions, de poussière et de vitesse. De l’autre côté on a la rue Henri-Labonne avec la grosse courbe bien prononcée, qui a une école juste au bout; donc sa bouche tout le temps ».
Cette prochaine phase est déjà entamée, avec l’achat des derniers terrains pour la mise en chantier, mais ne devrait être conclue que dans deux ou trois ans.