L’enseignement en extérieur, le plus possible insiste David Bessette

SCOLAIRE. L’école en extérieur est un modèle d’enseignement préconisé par David Bessette, enseignant au primaire, depuis plusieurs années. Il croit fermement en cette méthode qui a fait ses preuves avec ses élèves. Il a même écrit un livre destiné aux enseignants qui souhaitent se lancer dans cette approche : Le primaire en plein air.

Enseignant à l’école Notre-Dame du ­Rosaire, ­David ­Bessette a toujours voulu que ses élèves aient du plaisir dans leurs apprentissages. Il a rapidement constaté les bénéfices des activités en extérieur pour certains exercices. Bien qu’il ait commencé à organiser des périodes en plein air en 2016, c’est réellement après la pandémie qu’il a intensifié cette pratique.

«  ­Je pense que c’est une recette gagnante. Personnellement, j’ai détesté l’école. Ça n’a pas été facile pour moi, et je me suis dit qu’on pouvait faire mieux. Les enfants, pendant près de cinq ans, apprennent en jouant. Soudainement, ils se retrouvent sur les bancs d’école et cette formule ne fonctionne plus. Plus il y a de plaisir, plus les apprentissages sont durables  », ­explique-t-il.

Il a également remarqué que les jeunes étaient moins stressés, plus motivés et que la cohésion du groupe augmentait. Pour lui, le plus difficile est de faire la transition, d’où l’idée d’écrire un livre. Il voulait fournir un guide clé en main pour aider ses collègues.

«  ­Plusieurs enseignants sont curieux d’aller dehors, mais ils ne savent pas par quel bout commencer. J’aurais tellement aimé avoir un livre comme ­celui-ci quand j’ai amorcé ma carrière. C’est un peu inquiétant, on se demande comment gérer la classe, quelles activités proposer, etc. «  

Le livre propose donc une centaine d’activités, accompagnées d’informations supplémentaires pour faciliter la transition.

Une chose importante pour M. Bessette était d’écrire ce livre non pas en tant qu’expert, mais en tant qu’enseignant qui expérimente cette méthode depuis plusieurs années.

«  Je pense que pour certains jeunes, ça fait une grosse différence. Je crois à la variété dans l’enseignement. Je ne rejette pas la méthode traditionnelle en classe, mais il y a des occasions plus propices pour aller dehors  », ­indique-t-il.

L’écriture de ce livre n’était pas prévue, mais il est heureux d’avoir franchi le pas.

«  ­Je n’aurais pas pensé écrire un livre au départ, mais j’ai commencé à rédiger mes propres exercices pour être sûr de ne pas les oublier. Je me suis dit que cela pourrait être publié et utile  », ­confie-t-il.

Enseignant de jour, écrivain en fin de soirée et père à temps plein, c’est ainsi que M. Bessette a jonglé avec ses activités pendant plusieurs mois avant de publier son livre, le 11 avril dernier.

Face à des enseignants lui disant parfois que les cours en extérieur étaient difficiles à mettre en place dans des environnements urbains, M. Bessette a créé une charte avec des activités pouvant être transposées dans différents types de lieux géographiques (urbains, boisés, asphaltés, etc.).

M. Bessette espère que cette méthode fera son chemin dans plusieurs écoles à travers la province. Lors de son lancement en mars dernier, il a été encouragé de voir autant de jeunes enseignants intéressés par le sujet.