Le tour du pays avec Jay du Temple
TOURNÉE. Traverser le Canada à la course et à vélo, c’est le défi que s’est donné l’humoriste Jay du Temple pour terminer sa deuxième tournée intitulée Fin. Charles Gobeil, un ancien étudiant de l’Université de Sherbrooke, a vécu ces nombreux kilomètres de l’intérieur en tant que directeur de tournée.
Ami de longue date de Jay du Temple, Charles Gobeil n’a pas caché son enthousiasme envers le projet lorsque l’ancien animateur d’Occupation Double a proposé cette idée.
« C’est certain que j’embarquais, ce n’était même pas une question. Jumeler le sport à une bonne cause en plus, on devait le faire », a-t-il partagé en entrevue, mardi matin (16 juillet).
Après plus de 76 jours (plus de 6 000 km de vélo et 750 km de course), le retour à Montréal est prévu entre 16 h et 18 h jeudi (18 juillet). M. Gobeil est vraiment content de la manière dont la tournée s’est déroulée.
« On se sent vraiment bien. Nous sommes arrivés à Gatineau dimanche ; c’était vraiment spécial de rentrer au Québec. La tournée s’est bien passée, Jay avait une bonne préparation et un bon état d’esprit. On est vraiment contents. Nous sommes cinq amis à avoir traversé le Canada, c’est une belle expérience humaine », mentionne-t-il en direct de l’Outaouais.
Partant de Montréal, Jay du Temple et son équipe (Charles Gobeil, Alexandre Desjardins, Clovis Girard et Danny Bélair) ont monté vers les Îles-de-la-Madeleine, passant par le Nouveau-Brunswick et l’île du Prince-Édouard. Ils ont ensuite pris un vol vers Vancouver pour traverser toutes les provinces canadiennes jusqu’à Montréal.
En tant que directeur pour Jay du Temple lors de sa tournée dite « normale » au Québec, M. Gobeil considère que son rôle était assez différent.
« Il fallait que je m’assure que les vélos soient prêts. Il y avait la logistique des déplacements, de l’eau, de la nourriture, des campings. Ensuite, il y avait aussi toute la logistique des shows, tant technique que celle des salles elles-mêmes. C’était beaucoup de travail », indique-t-il, en ajoutant qu’il a réalisé cela avec l’autre directeur de tournée, Alexandre Desjardins.
M. Gobeil a également profité de cette traversée pour dépasser ses propres limites sportives en réalisant ses plus grandes distances, tombant amoureux des paysages du Canada et de la communauté francophone hors Québec, mais il est rempli de fierté envers son ami.
« Je suis vraiment fier de Jay. Il avait beaucoup de pression et de nombreux commanditaires à représenter. Parfois, il faisait froid, il pleuvait et je décidais de ne pas faire de vélo, mais Jay ne pouvait pas se permettre de faire cela. En plus, il avait ses spectacles qui lui demandaient beaucoup d’énergie, c’était vraiment une belle aventure. »
Il est toujours possible de faire un don pour la Fondation Douglas et la santé mentale au www.jaydutemple.com
Un texte de Marc-André Fortin