Le projet LocoMotion couvre un nouveau secteur de la ville
TRANSPORTS. Implanté à Sherbrooke depuis 2019, l’initiative LocoMotion prend de l’expansion. Celle-ci facilite la mise en partage de véhicules (autos, vélos, remorques) de manière simple et sécuritaire entre citoyens d’un même quartier.
Forte du succès de ce mouvement au cours des dernières années, l’équipe derrière LocoMotion Sherbrooke élargit son offre de service aux quartiers du -Centre-Ville et de l’Est. En plus du secteur Parc London dans le Vieux-Nord, le couloir desservi s’étend du secteur du Mont-Bellevue (rue Saint-Jean-Baptiste), jusqu’au boulevard Lavigerie, entre la rue Galt Est et Papineau.
Comme l’implantation du service « Centre-Est » est en développement, ce n’est qu’une voiture qui est présentement en partage pour la quinzaine de membres inscrits. Afin d’offrir une autre possibilité aux usagers, une levée de fonds de 5000 $ est lancée sur la plateforme La Ruche, pour financer l’achat d’un vélo cargo électrique qui sera mis à leur disposition. Le fonds Empreinte Positive ajoutera une subvention de 2,500 $ lorsque l’objectif sera atteint.
Avec le succès remporté pour le 1er vélo cargo électrique, mis en libre accès en 2021 dans le quartier du Parc de l’Ancienne Caserne, les citoyens bénévoles veulent dupliquer cet exemple de mobilité active et durable. Ce type de véhicule peut transporter des charges, des courses et même de jeunes enfants de façon sécuritaire.
« Le projet est parti de familles qui voulaient se débarrasser de leur deuxième voiture. À Sherbrooke il n’y a pas beaucoup d’alternatives, donc en partant ce projet communautaire, cela permet d’avoir accès à un véhicule tout près de la maison, dans son quartier », explique Ariane Lafontaine, l’une des bénévoles impliquée auprès de LocoMotion.
Cette dernière fait aussi remarquer que les interactions apportent un sentiment d’appartenance au quartier et favorise le bon voisinage, puisque ce sont souvent les mêmes personnes qui se partagent les véhicules.
Rappelons que le service de réservation se fait à partir d’une plateforme web pour le faible coût d’inscription de 20 $ annuellement. Des assurances contractées par le mouvement offrent une couverture pour les utilisateurs.
Bien que plusieurs hésitent toujours à prêter leur voiture, les mentalités évoluent autours de l’achat, souvent onéreux, d’un second véhicule. C’est dans cette optique qu’une autre partie du montant récolté avec la levée de fonds, servira à faire la promotion du mouvement LocoMotion dans des coins de la ville propices à utiliser ou développer ce service. On veut également avoir une enveloppe consacrée à l’entretien et à la réparation des vélos électriques.
LocoMotion Sherbrooke, c’est 130 membres, 9 automobiles, 3 vélos électriques partages et plus de 400 emprunts. Le tout est soutenu par une équipe entièrement constituée de bénévoles.
Pour faire un don à la campagne de sociofinancement : laruchequebec.com