Le Petit Théâtre enchante la Corée du Sud

THÉÂTRE. L’une des pièces chouchoutes du Petit Théâtre, Le problème avec le rose, en sera prochainement à sa 300e représentation. C’est en Corée du Sud, dans le cadre d’un festival réputé, que la compagnie théâtrale de Sherbrooke présentera son bijou lors de sa première apparition en territoire asiatique. 

En 2022, lors de la 20e édition de la Biennale CINARS, un événement mettant en lumière les arts québécois et canadiens, la représentant de la Corée du Sud est vraisemblablement tombée en amour avec la pièce Le problème avec le rose du Petit Théâtre. Elle a été charmée jusqu’à demander d’accueillir le spectacle au ASSITEJ Korea International Summer Festival

« Nous étions supposés présenter la pièce en 2023, mais nous avons été empêchés par des contraintes de temps et d’argent. Cette année, nous irons finalement en Corée du Sud. Ça représente sans doute une grande fierté pour nous », admet la directrice artistique du Petit Théâtre, Érika Tremblay-Roy. 

Alors que la pièce de théâtre a déjà le tour du Québec, en passant par l’Ouest canadien et l’Écosse, cette tournée représente une première en Asie pour l’entreprise sherbrookoise. « Je suis surprise, mais surtout réjouie par cette nouvelle, raconte Mme Tremblay-Roy. Nous voulons briser certains tabous et faire découvrir notre art à d’autres gens ayant une mentalité et une culture complètement différentes aux nôtres. »

Ayant pris naissance en 2018 et co-créée avec la compagnie française La [Parenthèse] et le chorégraphe Christophe Garcia, la pièce Le problème avec le rose « permet d’engager le public dans un dialogue sur la défense des droits des communautés LGBTQ+ » en mettant en scène l’histoire de quatre garçons. 

« Il y a autant de façons de vivre son genre, explique la directrice artistique. Ces quatre jeunes hommes vivent leur masculinité de façon différente. Je reçois souvent des commentaires de parents qui me remercient d’ouvrir cette conversation avec leurs enfants grâce à la pièce. »

Une chance unique

D’ailleurs, le spectacle en question, s’adressant à un public de 6 à 12 ans, sera l’une des têtes d’affiche du festival, qui a reçu la plus haute distinction pendant quatre années consécutives de la part du Conseil des Arts de Corée. C’est pour cela que la pièce sera diffusée à 13 reprises, du 16 juillet au 3 août, au Incheon Seogu Cultural Foundation, au Daehakro Arts Theater, au Gwanak Foundation for Arts & Culture et au Gangdong Art Center. Elle sera également présentée à la fois en français et en anglais ainsi que surtitré en coréen. 

« Ce festival est une réelle plaque tournante pour nous. D’autres diffuseurs du Japon étaient aussi intéressés. […] Notre but ce n’est pas de conquérir ce marché, mais seulement de partager nos valeurs, car nous sommes en avance au niveau des droits LGBTQ+ au Québec », confie Mme Tremblay-Roy.