Le Festival de danse contemporaine prend en maturité

CULTURE. Démocratiser la danse contemporaine; voici la noble mission que s’est donné Nicolas Zemmour avec la création d’un festival extérieur consacré à cet art de la scène.
Du 22 au 24 août, cette initiative sera pour une 3e année, présentée au parc Jacques-Cartier avec une programmation qui promet d’être diversifiée et surtout, divertissante.

L’édition 2024 du Festival de danse contemporaine de Sherbrooke offrira plusieurs opportunités aux curieux de découvrir une panoplie de chorégraphes mettant en scène leurs univers.

Trois jours de festivités où des danseurs interpréteront avec passion et maîtrise, la vision de créateurs inspirés. La dramaturgie et la réflexion y prendront une place importante.

Le choix des artistes invités s’étant fait par un comité de sélection, le directeur voulait s’assurer que le festival reflète une diversité de propositions et non une série de spectacles qui allaient suivre un fil conducteur. 

 » Le jury est composé de 10 personnes: des enfants, des gens issus de la danse et des gens qui ne font pas de danse. Il n’y a pas une direction artistique du festival; c’est déjà assez grand de se dire que c’est de la danse contemporaine, que ce sont de nouvelles créations que je demande et ça c’est énorme pour les artiste « , explique Nicolas Zemmour. Le festival fait d’ailleurs la part belle aux chorégraphes émergeants cette année. 

Chacune des soirées promet d’être unique au vu de l’éclectisme des thèmes abordés et à la variété des approches chorégraphiques. Jeudi, les spectateurs auront droit à une soirée toute en introspection, avec des solos et des duos explorant la recherche du  »moi profond » , du besoin de se remettre en question et de comprendre son incarnation physique dans notre monde.

La soirée du vendredi débutera dans un rythme enflammé avec trois pièces évoluant autour du thème de l’amour qui transforme l’individu. La pièce La femme endormie et la Montagne fumante des chorégraphes mexicains Daniela et Alexander Herrera, sera assurément l’atteinte d’un crescendo annoncé.

Puis l’ambiance changera drastiquement, faisant place à deux solos: Evanescence où il sera question du concept de navigation dans le temps suivi de LADY par Naomi Gwynn qui explore le récent phénomène Internet #Tradwife ».

La dernière soirée mettra en scène le projet de la compagnie de danse AXILE, qui allie poésie et danse inclusive et qui met en scène des gens en situation de handicap. Viendra ensuite  la troupe du Cégep de Sherbrooke et en première mondiale, la plus récente création du ZemmourBallet intitulée Les évadé.e.s de la moraline. Très appréciées, les discussions de bord de scènes entre les artistes et le public seront de retour en fin de soirée.

Plusieurs nouveautés ont été ajoutées pour cette édition. D’abord, des poètes invités seront en prestation entre chaque chorégraphie, offrant ainsi des moments d’apaisement. Des ateliers et la projection d’un film photographique en 360 degrés seront offerts.

Afin de préparer la relève, deux activités gratuites ont été pensées pour le public jeunesse, seront accessibles les trois jours du FDCS. L’école sherbrookoise Cadence offrira un cours de danse parents-enfants afin de bouger et d’initier les tout-petits aux principes de base de la danse. Comme les places sont limitées, il est recommandé de réserver celles-ci à l’avance. La lecture d’un contes inspirant suivra et le tout se tiendra sous le préau du parc. 

Comme on veut rendre le festival accessible au plus grand nombre, la billetterie est fluide; les gens sont donc invités à faire une contribution à la hauteur de leurs moyens.

L’ensemble de la programmation est disponible au festivaldansecontemporaine.org .