L’archéologie, c’est pour tout le monde

MUSÉE. Le terme « archéologie » évoque des fouilles complexes dans un pays lointain comme l’Égypte ou la Grèce. Pourtant, la région de l’Estrie regorge de sites ayant un intérêt pour ceux qui exercent ce métier fascinant. 

Le Mois de l’archéologie a été instauré à travers la province il y a maintenant 20 ans, afin de partager cet enthousiasme avec les citoyens.

Pour l’occasion, le Musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke a préparé une foule d’activités qui permettront au public d’explorer et de découvrir le patrimoine archéologique de l’Estrie, et ce tout au long du mois d’août. Plusieurs endroits longeant la rivière Saint-François seront le sujet des trois conférences présentées le mardi 6 août, en soirée. 

La première, Nikitawtegwasis : lieu de rencontre à la confluence des rivières Alsig8ntegw et Massawippi, donnée par Adrian Burke, porte sur les recherches menées entre 2021 et 2023 dans le secteur de Lennoxville.

La seconde, Pimihlansik : lieu de portage millénaire au pied des chutes de Brompton, de Claude Chapdelaine, discute de la contribution des sites Kruger 2 et Kruger 3 de Brompton à l’archéologie de l’Estrie et du Québec.

La troisième conférence, 8maw8gan/allons pêcher ! Étude sur l’archéologie des pratiques de pêche W8banaki le long d‘Alsig8ntegw, porte sur les  recherches menées par les archéologues de la nation abénakise sur le territoire ancestral ou Ndakina, sera présentée par Louis-Vincent Laperrière-Désorcy.

Les trois conférences seront suivies d’une période de questions. Certaines découvertes faites au cours des dernières années par le Musée et ses partenaires sur quatre sites archéologiques autochtones de la région seront mises de l’avant avec l’exposition.

Pour plus d’informations et pour réserver, visitez le mns2.ca/activites/conferences-archeologiques/.

Archéologie régionale.

Finalement, ceux qui désirent en apprendre davantage sur le métier, pourront observer la reconstitution d’une fouille archéologique dans la cour du musée. 

Les jeunes qui voudraient vivre cette expérience avec leur propres mains auront quant à eux l’occasion de participer à une simulation de fouille.

Toute la programmation est disponible sur le site moisdelarcheo.com