L’Ancienne Forge de Brompton poursuit sa mission

PATRIMOINE. L’Ancienne Forge de Bromptonville, bien qu’elle ne brasse plus sa propre bière, est encore un lieu prisé pour les amateurs de bières, de culture, mais surtout de patrimoine depuis maintenant trois ans.

Ayant à cœur l’intérêt pour la culture, l’organisation à but non lucratif (OBNL) souhaitait trouver un lieu pour promouvoir des artistes, tant sur le plan musical, grâce à la scène, que visuel, les murs étant souvent aux couleurs d’un artiste.

« L’idée de base était vraiment de faire une micro-brasserie, mais avec une saveur culturelle. Nous avons plusieurs expositions, des vernissages et des lancements de livres. Il est très important que les artistes aient une plateforme pour s’illustrer », affirme le président et directeur général bénévole de la Forge, Charles Durocher, tout en ajoutant qu’entre la Forge et la brasserie, un garage s’est installé dans le bâtiment.

Au cœur de Bromptonville, ce projet a permis de conserver un emblème sur une rue centenaire tout en créant un lieu de rassemblement pour les habitants du secteur.

« La communauté de Brompton est vraiment tissée serré. C’était important de trouver un tel lieu. Le voisin n’est pas seulement un voisin, c’est un ami. C’est ce que nous avons voulu créer autour de la culture », mentionne Lisette Lahaie, membre du conseil d’administration de la brasserie et membre du comité du patrimoine de Bromptonville.

« Il n’y a plus vraiment d’endroit pour se rassembler avec les nombreuses fermetures de bars et de restaurants au cours des dernières décennies », a rétorqué M. Durocher.

C’est d’ailleurs ce comité qui a mis sur pied ce projet en 2022, après trois ans de travail et de réflexion. Même les tables ont été confectionnées pour raconter l’histoire de la forge et de Bromptonville. Plusieurs éléments, dont la brique de l’ancienne porte à chevaux, ont été conservés dans le but de préserver cette histoire.

« C’est une bâtisse patrimoniale. Les bâtiments sont centenaires sur la rue Saint-Lambert. C’est donc une partie importante de l’ancienne ville de Bromptonville. Le projet était justement de se souvenir de la forge d’une manière originale. C’est un lieu imprégné d’histoire », mentionne Lisette Lahaie.

Il y a un an et demi, l’OBNL a décidé d’arrêter le brassage pour se concentrer sur la vente de bières locales.

« La mission a changé au cours des années. Nous avons décidé de faire la place à des bières locales pour aider à promouvoir l’industrie régionale », explique M. Durocher.

N’ayant aucune expérience dans l’industrie du bar et de la brasserie, les membres de l’équipe ont appris au fil du temps et de l’expérience afin d’offrir un service à la hauteur de la valeur patrimoniale et culturelle de l’endroit.