La STS obtient quatre millions $ pour améliorer ses services

TRANSPORT. La Société de transport de Sherbrooke (STS) a reçu un montant de 4,1 millions de dollars du gouvernement du Québec pour les ajouts de services de 2022 et 2023.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) en a fait l’annonce par le biais d’un communiqué, lundi (15 juillet). C’est donc un montant de 2,3 millions de dollars qui a été transféré à la STS pour « soutenir le développement de l’offre de services ». On y apprend aussi que la STS a obtenu un montant de 1,8 million de dollars qui lui permettra d’acquérir un nouveau logiciel de gestion pour la maintenance assistée par ordinateur.

Ce nouveau système permettra, entre autres, d’améliorer la sécurité des opérations de transport et de renforcer l’efficacité des interventions des équipes de maintenance.

« Ça va optimiser la maintenance des autobus. L’entretien de nos véhicules sera plus facile avec cet ajout. Nous sommes contents de ce nouveau service, bien que ce ne soit pas quelque chose que les gens peuvent observer », a expliqué la présidente de la STS, Laure Letarte-Lavoie.

Pour Mme Letarte-Lavoie, ces investissements contribuent à l’objectif de concurrencer « l’auto solo ».

« En cohérence avec notre vision, ces investissements significatifs vont nous permettre de poursuivre le déploiement de notre plan stratégique 2023-2032 et de bonifier l’offre de services aux usagers du transport en commun partout sur notre territoire. La Société de transport de Sherbrooke a des objectifs ambitieux et souhaite entrer en véritable concurrence avec l’auto solo », estime-t-elle.

Quant à elle, la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, met l’accent sur l’importance du financement du transport en commun pour la transition écologique.

« À Sherbrooke, le secteur des transports est responsable de plus de 50 % des émissions de gaz à effet de serre. Le financement du transport en commun constitue un levier incontournable pour atteindre les cibles de réduction que nous nous sommes collectivement fixées. À cet égard, je remercie le gouvernement du Québec de contribuer aux efforts de notre administration et de la Société de transport de Sherbrooke, qui ont choisi d’axer l’offre sur la mobilité durable afin que les Sherbrookoises et Sherbrookois puissent utiliser un mode de transport autre que l’automobile pour leurs déplacements », peut-on lire dans le communiqué.