La rue Galt Est finalement ouverte à la circulation
TRAVAUX. Le chantier de la rue Galt Est, entre la rue Bowen Sud et le boulevard Lavigerie est enfin terminé, après plusieurs mois de travaux. Dès ce lundi, les automobilistes ont pu reprendre la circulation sur cette artère importante de la ville de Sherbrooke.
Rappelons que ce chantier de 6 M$ a permis de faire de nombreuses réparations et « améliorations » sur ce segment d’une rue qui en avait bien besoin. La Ville a notamment fait l’ajout d’un égout pluvial et a remplacé des conduites souterraines.
De plus, des voies cyclables unidirectionnelles ont été aménagées sur chaque côté de la rue. Des cases de stationnement ont été remplacés par des îlots de verdure entre la 7e avenue et le boulevard Lavigerie, tandis qu’un passage piétonnier est maintenant accessible à l’angle de Galt et Bowen.
Mentionnons également qu’il est maintenant interdit d’accéder aux rues Murray et Patricia en provenance de la rue Galt Est. « Cette modification vise autant à apaiser la circulation sur ces deux rues qu’à améliorer la fluidité sur l’axe principal », peut-on lire dans un communiqué transmis par la Ville.
La municipalité se réjouit d’ailleurs de contribuer à bonifier l’offre de transport actif sur son territoire, une initiative qui rejoint plusieurs chantiers et travaux dans les derniers mois en lien avec le Plan directeur du transport actif (PTDA).
« Ces ajouts importants pour le transport actif démontrent que Sherbrooke est en action pour aménager des espaces plus sécuritaires et pour répondre aux besoins de notre population en matière de mobilité. C’est un pas de plus vers l’atteinte de nos cibles du PTDA et de notre objectif de réaliser la transition écologique. Ces investissements pour la mobilité durable sont la concrétisation de notre vision d’une ville ancrée dans le 21e siècle », a commenté la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin.
Rappelons que Sherbrooke a ajouté plus de sept kilomètres de pistes cyclables (210 km total) et près de cinq kilomètres de trottoirs (350 km total). La cible du PTDA est d’atteindre 238 km et 376 km respectivement d’ici 2030.