La Fondation du CHUS prépare sa pièce de théâtre

LEVÉE DE FONDS. Depuis plus de 20 ans, des employés du CHUS et des bénévoles s’impliquent dans la création d’une pièce de théâtre afin de contribuer au financement de la Fondation. Des productions de haute qualité qui, au fil du temps, ont permis d’amasser des sommes appréciables et de développer des passions pour la scène.

Faisant partie de l’aventure depuis la deuxième année, René Dubreuil s’est investit dans chacune des productions avec énergie et enthousiasme. Tellement qu’il est maintenant « l’homme à tout faire » pour appuyer l’équipe de bénévoles derrière le projet.

 » J’ai assisté à la première représentation et je me suis dit « L’an prochain, je participe à ça! » se remémore le retraité. J’ai contacté le président de la Fondation de l’époque pour lui dire que je voulais m’impliquer. L’année suivante, je prenais le rôle du bourreau da la pièce « Les trois mousquetaires »; c’était parti pour moi « .

Trois productions plus tard, M. Dubreuil prenait en charge la gestion et la direction technique de l’entreprise, la recherche de commanditaires, la location de salle et d’équipements et la coordination des comités chargés d’accomplir les différentes tâches liées à la production théâtrale.

Il souligne que tous les gens impliqués offrent un apport essentiel au succès de l’aventure qui se poursuit encore après tout ce temps.

Le résultat final est le fruit de grands efforts et du dévouement de chaque personne impliquée, puisqu’il y a de nombreux défis techniques et logistiques à relever.

« Juste de trouver ou de créer les décors, c’est compliqué. Frédérique Chevalier, qui est notre menuisier est vraiment bon pour construire tout ça. On a hâte que les gens voient à quel point c’est visuellement réussi », s’enthousiasme le super-bénévole

FOULER LA SCÈNE DANS LE PLAISR

Comme si cela n’était pas suffisant, René Dubreuil tiendra un rôle important, quoique mineur, dans la pièce. Il se fait d’ailleurs un devoir, et un malin plaisir, à incarner des personnages à chaque nouvelle production.

 » Pour moi c’est un moment où je peux relaxer. C’est tellement gratifiant d’arriver sur scène et d’entendre les gens qui rient et qui t’applaudissent. Ça me donne beaucoup de recevoir une telle vague d’amour du public « , relate celui-ci.

Après des succès obtenus avec Cruising Bar, Les Joyeux naufragés, Dans une galaxie près de chez vous et CHUS Bougon, c’est une adaptation originale de la série culte « Les Pierrafeu » qui sera présentée au Théâtre Centennial du 21 au 23 novembre. Tous les profits seront remis à la Fondation du CHUS.

La mise en scène de cette comédie est assurée par Stéphane Baillargeon, artiste bien connu dans la région. Les spectateurs pourront (re)découvrir l’univers de Fred Caillou, Délima et Arthur Laroche qui,15 ans après le départ des enfants, vont faire face à de nouveaux défis, dont les changements climatiques qui font gronder le volcan de St-Granit!

UN APPEL À LA GÉNÉROSITÉ

Les employés du CIUSSS de l’Estrie – CHUS côtoieront donc des personnalités de Sherbrooke sur les planches du Centennial avec pour objectif d’égaler les 30 000$ amassés l’an dernier. Bien conscients que les temps sont plus difficiles financièrement pour beaucoup de gens, ils espèrent que la générosité de ceux-ci sera au rendez-vous une fois de plus.

 » Qui n’aura pas besoin des services donnés par le CHUS à un moment donné dans sa vie? On va tous un jour être malades « . 

Lorsqu’on lui demande ce que représente de demeurer bénévole au sein de la fondation, particulièrement avec le Théâtre des employés, René Dubreuil répond sans hésitation.  » De un, j’aime ça comme un fou; c’est vraiment devenu une passion. Et puis j’ai suivi la trace de mes parents qui ont toujours été de grands bénévoles; c’est donc naturel pour moi de redonner à la communauté « , conclut-il.

Les Pierrafeu sera présenté les 21, 22 et 23 novembre au Théâtre Centennial

Pour réserver : soutenir.fondationchus.org/piecedetheatre