Jonathan Vermette participera à ses troisièmes Jeux paralympiques

PARALYMPIQUE. Le Sherbrookois Jonathan Vermette fait partie des 12 athlètes qui ont été choisis pour former l’équipe canadienne de basketball en fauteuil roulant, en vue des Jeux paralympiques de Paris 2024, qui se tiendront du 28 août au 8 septembre prochains.

Il s’agira d’une troisième participation pour Vermette, qui a pris part aux jeux de Rio en 2016, puis à ceux de Tokyo, en 2020, lui et son équipe ayant conclu la compétition au huitième rang.

L’athlète de 33 ans a aidé la formation canadienne à obtenir son billet pour le prestigieux tournoi grâce à une importante victoire de 72-60 face à l’Italie, lors du Tournoi de repêchage masculin de la Fédération internationale de basket-ball en fauteuil roulant, en avril dernier.

Membre d’Équipe Canada depuis sa participation au Championnat du monde junior en 2009, Jonathan Vermette a depuis représenté sa nation à maintes reprises, dont l’année dernière aux Jeux parapanaméricains, où le Canada a remporté la médaille de bronze.

UNE SÉLECTION MARQUÉE PAR L’EXPÉRIENCE

Ce sera une équipe expérimentée qui tentera de remporter les grands honneurs dans quelques semaines, alors que 11 des 12 joueurs de l’alignement ont compétitionné aux jeux de Tokyo. Seule la recrue Reed De’Aethla fera ses premiers pas sur la scène paralympique, tandis qu’à l’inverse, le vétéran Patrick Anderson en sera à sa sixième présence. Mentionnons que Vincent Dallaire (Québec), sera le seul autre représentant de la Belle Province.

« Nous aurons une équipe formidable à Paris, avec un bon mélange d’expérience et de talents, a déclaré l’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine senior, Matteo Feriani. Nos athlètes ont faim et souhaitent ardemment arriver au plus haut niveau de la compétition la plus relevée en basketball en fauteuil roulant. »

À Paris, les hommes concourront dans le groupe A contre la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France. Le Canada amorcera d’ailleurs son tournoi contre le pays hôte, le 30 août.

« C’est toujours intéressant d’affronter l’équipe hôte dans un tournoi, d’ajouter l’un des capitaines de l’équipe, Bo Hedges. Il y aura tellement d’énergie et ce sera vraiment plaisant de jouer contre eux. Pour ce qui est du groupe, je pense qu’il n’existe pas de groupe facile. Chacune des huit équipes représente un défi, alors nous aurons quelques matchs difficiles en préliminaires et nous verrons après comment cela se passera en quarts de finale. Ce ne sera pas facile, mais nous allons nous amuser. »

Soulignons que l’équipe canadienne féminine a également obtenu son billet pour les jeux de Paris. Les Québécoises Sofia Fassi-Fehri (Montréal), Rosalie Lalonde (Saint-Clet), Cindy Ouellet (Québec) et Élodie Tessier (Saint-Germain-de-Grantham) sont parmi les 12 femmes qui s’envoleront vers la France en août prochain.