Ismael Pena joue les héros en supplémentaires

BASEBALL. Un coup sûr opportun d’Ismael Pena en manches supplémentaires à permis aux Expos de Sherbrooke de triompher 6 à 5 sur le Big Bill de Coaticook, jeudi soir au stade Amédée-Roy. Une fin de match mémorable pour Alain Lachance, qui a vu son numéro 48 être retiré par les Expos en début de rencontre.

À l’occasion de cette soirée spéciale pour l’ancien des Expos, son ancien club a offert un spectacle enlevant aux quelque 300 partisans réunis dans le stade sherbrookois. Le tout s’est amorcé avec un duel entre deux des meilleurs lanceurs de la LBMQ en Oscar Rodriguez pour les Expos et Sora Sakashita pour le Big Bill. 

Les deux droitiers ont multiplié les retraits aux bâtons, terminant chacun l’affrontement avec quatre points mérités avant de laisser la place à un coéquipier dans les dernières manches. Impeccable en deux manches lancés, c’est finalement Tommy Reyez-Cruz qui s’est vu attribué la victoire avec trois retraits au bâton à sa première présence au monticule cette saison.

À l’attaque, plusieurs frappeurs des locaux ont connu une excellente rencontre. Tirant de l’arrière 2 à 0, Kyle Hazel a redonné vie aux Expos avec long circuit en solo au champ droit, réduisant l’écart à un seul point. Sherbrooke est venu créer l’égalité en troisième manche sur un ballon-sacrifice. 

Les deux équipes ont ajouté deux points en quatrième et on maintenu cette impasse jusqu’à la fin des manches réglementaires.

Le Big Bill a soutiré un point à Reyez-Cruz sur un lancer imprécis, la seule erreur du lanceur. Les Sherbrookois devaient donc absolument marquer s’ils souhaitaient prolonger la rencontre. Avec un retrait et les buts remplis, Ismael Pena s’est amené au bâton. Le gaucher a propulsé le lancer de Samuel Jalbert loin au champ opposé, permettant à deux coureurs de croiser la plaque pour la victoire, au grand plaisir des partisans.

ALAIN LACHANCE, UN EXPOS À JAMAIS

Accompagné par sa famille et plusieurs personnes marquantes de son parcours dans le monde du baseball, Alain Lachance a vu son numéro 48 être immortalisé sur la clôture du stade Amédée-Roy. L’ancien joueur a s’est ensuite adressé à la foule avec un discours émouvant, remerciant tous ceux et celles qui l’ont accompagné au fil des années.

Arborant le #48 depuis le début de la saison, Dauris Lopez-Rodriguez a remis son chandail à Alain Lachance pour commémorer ce moment. Ce dernier a terminé la cérémonie en lançant la balle à l’une des potentielles prochaines vedettes des Expos, son fils, Deiten Lachance.