Inspiré les autres avec les Olympiques dans le viseur
ATHLÉTISME. À l’origine, Nolan Turgeon avait l’intention de migrer vers les universités américaines pour poursuivre son développement. En plus de se diriger maintenant vers l’Université de Sherbrooke (UdeS), le Victoriavillois a été approché par l’Alliance Sport-Études afin d’être l’un des quatre représentants du projet « Capitaines ».
Avant de rejoindre les équipes d’athlétisme et de cross-country de l’UdeS, le jeune athlète de 20 ans avait visité quelques campus américains, dont ceux des universités de Boston ainsi que du Nouveau-Mexique. Il a pris la décision de rester à la maison dans le but de prioriser ses études. Sa candidature était vraisemblablement parfaite pour le projet de l’Alliance Sport-Études, qui a pour mission de « soutenir la persévérance et la réussite, tant scolaires que sportives ».
« Je faisais déjà partie de l’organisation en tant que boursier. Je crois qu’il aimait le leadership que j’amenais et l’image sportive que je pouvais dégager. En plus, parmi les quatre autres capitaines, je suis le seul qui fera sa transition vers l’université », explique le sportif émérite, assis confortablement dans les estrades du stade extérieur de l’UdeS.
Influencé entre autres par l’histoire de Laurent Duvernay-Tardif, celui qui a commencé tout bonnement l’athlétisme via le triathlon à sa première année du secondaire a la volonté de devenir une source d’inspiration. « Je suis nerveux, mais aussi excité par cette nouvelle étape, avoue l’ancien porte-couleurs des Vulkins du Cégep de Victoriaville. À travers des capsules vidéo, mon rôle sera vraiment de démontrer mon quotidien sur plusieurs sujets en tant qu’étudiant-athlète afin d’aider les plus jeunes. »
Avoir confiance en Sherbrooke
Déjà accepté en kinésiologie à l’UdeS, le natif des Bois-Francs arrive avec une confiance aveugle envers le groupe d’athlétisme qui s’est formé durant les dernières années. « Ça fait deux ans que les recrues masculines en cross-country proviennent de Sherbrooke. Cette année, j’espère suivre cette tendance et être la troisième recrue », émet-il de manière impassible.
Cette assurance est surtout alimentée par un fait : s’entraîner avec la crème de la crème en athlétisme au Québec. « Je m’entraînais beaucoup avec l’Université Laval auparavant. Parmi les athlètes, il y avait les Jean-Simon Desgagnés, Thomas Fafard et Charles Philibert-Thiboutot de ce monde. Les trois ont d’ailleurs participé aux derniers Jeux olympiques à Paris », relate le spécialiste des courses de demi-fond. Ce dernier révèle qu’il ne serait pas « irréaliste » de le voir courir aux JO de Los Angeles en 2028.
Gonflé à bloc par cette envie de se dépasser à chaque tour effectué sur la piste, Nolan prend maintenant son nouveau rôle à cœur. « Tous ces jeunes, j’ai déjà été dans leur peau. J’avais aussi des questions à cet âge », dixit le jeune homme en admirant les athlètes en action aux Championnats québécois cadets et juvéniles, qui se déroulaient à l’UdeS, lors de son entretien avec le Sherbrooke.info.
L’Alliance Sport-Études, qui est reconnue et subventionnée par le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur, touche 48 collèges, le Cégep à distance et 11 universités. « Nous assurons aussi la promotion, la mise en valeur et la reconnaissance de la réussite scolaire et sportive à travers des rencontres, des événements et grâce à notre fondation qui a remis plus de 2 millions de dollars en bourses depuis sa création », indique-t-elle sur son site Web.