Difficile entrée en scène pour le Vert & Or

FOOTBALL UNIVERSITAIRE. Un défi de taille attendait l’équipe de football du Vert & Or, vendredi dernier à l’occasion du match d’ouverture de la saison 2024. Sherbrooke rendait visite aux champions en titre de la Coupe Vanier, les Carabins de l’Université de Montréal. Menés par le quart-arrière étoile Jonathan Sénécal, ces derniers ont facilement vaincu les Sherbrookois par la marque de 45-14.

Il s’agissait également d’un second face à face de suite contre les Carabins pour le Vert & Or, ce dernier ayant subi l’élimination en novembre dernier à la suite d’une humiliante défaite de 54-3 aux mains de l’équipe montréalaise. Avec un nouvel entraîneur sur les lignes de côtés en Kévin Régimbald, Sherbrooke souhaitait assurément offrir une meilleure performance au CEPSUM.

Le match a pourtant bien débuté pour Sherbrooke alors qu’ils sont parvenus à repousser la première attaque des Carabins. Régimbald a préféré le quart-arrière Jérémy Fyfe à la recrue Samuel Goulet-Ménard pour ce premier duel de la saison. Sa première séquence offensive n’ayant mené à rien, Montréal en a profité pour saisir les commandes de la partie avec trois touchés consécutifs, prenant les devants 23-0 au premier quart, notamment grâce à quelques erreurs des Sherbrookois. Une mauvaise remise au botteur Antoine Couture, qui n’a jamais réussi à reprendre contrôle du ballon, a lancé le bal pour les Carabins qui ont ouvert la marque sur la séquence.

Quelques instants plus tard, Jonathan Sénécal inscrivait son nom dans le livre d’histoire des Carabins avec sa 33e passe de touché, se glissant au premier rang du club montréalais à ce chapitre devant Alexandre Nadeau-Piuze.

Fyfe et le Vert & Or ont redonné signe de vie au deuxième quart. Le #7 a rejoint son receveur Kevin Morin avec une belle passe pour inscrire le premier touché de la saison pour Sherbrooke. Les deux coéquipiers sont revenus à la charge au quatrième quart pour une seconde réussite, mais Montréal détenait à ce moment une confortable avance de 39 à 14.

Les visiteurs ont tout de même connu d’autres bons moments, dont un jeu de 70 verges effectué par le receveur Théo Delongchamps, qui a attrapé la passe de Fyfe avant d’effectuer une belle course sur plusieurs verges.

Le Vert & Or tentera de bâtir sur ces éléments positifs alors qu’il recevra vendredi les Stingers de Concordia pour son premier duel à domicile cette saison. Les Stingers ont aussi baissé pavillon à leur premier affrontement en 2024, 36-11 contre le Rouge et Or de l’Université Laval.

Les Gaiters s’imposent à Halifax

À l’est du pays, les Gaiters de l’Université Bishop’s amorçaient également leur saison, samedi en se mesurant aux Huskies de l’Université Saint-Mary, à Halifax. Une bonne deuxième demie a permis aux visiteurs de récupérer un premier gain cette saison par la marque de 18 à 11.

Le porteur de ballon O’Shae Ho-Sang a largement contribué à la victoire des siens. Le joueur originaire de LaSalle a inscrit deux touchés au sol, dont un dans les derniers instants du match à la suite d’une interception de Jean Aubert pour propulser les Gaiters en avant pour de bon. Grâce à sa performance, Ho-Sang s’est mérité le titre de joueur du match.

Il s’agit d’une belle preuve de persévérance pour Bishop’s, qui a comblé un déficit de 7 à 2 après la première demie pour remporter ce duel à caractère défensif. Les Gaiters ont terminé la rencontre avec un impressionnant total de sept sacs du quart et trois interceptions.

L’équipe sherbrookoise aura l’occasion de continuer sur cet élan dès samedi à son match d’ouverture au Terrain Coulter. Les Gaiters recevront pour l’occasion les X-Men de l’Université St. Francis-Xavier d’Antigonish en Nouvelle-Écosse, la même équipe qui a vaincu Bishop’s en novembre dernier lors de la finale du Loney Bowl.