Deuxième jour de grève pour les syndiqués de l’hôtellerie
HÔTEL. Malgré de nombreuses rondes de négociations tenues au cours des derniers mois l’impasse demeure entre les travailleurs du secteur de l’hôtellerie et leurs employeurs.
Les employés de l’hôtel Delta et ceux du Quality Hotel & Suites de Sherbrooke ont déclenché une grève surprise vendredi matin, pour une seconde fois cet été. Les syndiqués affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), se sont rassemblés sur l’heure du midi devant le Quality Inn de la rue King Ouest pour manifester leur mécontentement. Ce sont quelque 2600 travailleurs du secteur hôtelier du Québec qui ne sont pas rentrés au travail.
Les principaux points en litige sont les demandes salariales qui selon la CSN doivent être ajustées en cette période post-pandémique, qui serait profitable aux hôteliers.
Les demandes syndicales sont jugées déraisonnables par ces derniers, qui ne comptent pas obtempérer aux 36% d’augmentation suggérés.
Le syndicat met en garde l’employeur et demeure déterminé à obtenir des gains pour les travailleurs, qui sont prêts à aller jusqu’à la grève générale illimitée. La crainte de se voir imposer un lock-out orchestré par l’employeur est aussi à l’esprit des travailleurs si l’impasse persiste.
« Nous sommes témoins d’une tentative patronale de casser le mouvement de mobilisation que les travailleuses et les travailleurs de l’hôtellerie ont bâti depuis quelques mois », a déclaré le vice-président de la CSN, David Bergeron-Cyr.
Les négociations se poursuivent malgré la tension, mais tout indique que d’autres perturbations sont à prévoir cet automne tant que les deux parties n’arriveront pas à une entente.