Deux projets d’infrastructure soutenus par Québec
INFRASTRUCTURES. Le ministère de l’Éducation octroie une enveloppe de près de 6M$ à la réfection de la piscine du parc des Optimistes et au remplacement de la passerelle surplombant la rivière Magog, au centre-ville de Sherbrooke.
La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest était accompagnée de la députée de Saint-François, Geneviève Hébert et de la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, pour cette annonce.
Cette somme sera en grande partie consacrée au projet du parc Optimiste, situé dans le district de Lennoxville. L’aide financière de 5,8 M$ provient du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA). Les travaux importants comportent entre autres le remplacement complet du bassin et l’aménagement d’un nouveau bâtiment pour abriter les équipements de filtration.
Il est aussi prévu de rénover le bâtiment de service, incluant les vestiaires et l’aire réservée
aux sauveteurs. Le début des travaux devrait se faire en 2027 avec pour objectif, la réouverture complète de la piscine à l’été 2028. La piscine du parc des Optimistes a été construite en 1960 et les derniers travaux de rénovation ont été effectués en 1990.
NOUVELLE PASSERELLE
Fermée depuis le printemps 2023, la passerelle de bois, très appréciée des marcheurs au centre-ville, sera remplacée par une structure métallique avec une durée de vie anticipée de plus
de 50 ans. Cette opération se fera avec l’aide d’une enveloppe de 200 000 $ accordée par Québec. La somme sera additionnée aux quelques 2,5M$ alloués par la ville depuis 2023.
Le lancement de l’appel d’offres se fera d’ici la fin de l’automne et la réalisation des travaux devrait se faire au printemps 2025. On espère une réouverture de la passerelle à la fin de l’été 2025. Qualifiée de « joyaux » par les intervenantes, la promenade longeant la gorge de la rivière Magog était amputée d’un tronçon offrant un coup d’œil imprenable sur le centre-ville.
Bien que la mairesse se réjouisse de ces investissements de la part du gouvernement provincial, elle se questionne sur le fait que ce fonds soit ouvert autant aux projets municipaux qu’aux projets scolaires. Elle explique que Sherbrooke aurait un déficit d’installations sportives municipales.
« Nécessairement il va y avoir une priorité accordée aux gens qui fréquentent les établissements scolaires et donc, la ville a tout le temps les restants au niveau des heures d’utilisation des infrastructures sportives qui sont sur des terrains scolaires ».
Mme Beaudin ajoute qu’il serait préférable de voir des fonds dédiés à chaque type de projet pour éviter de mettre en compétition les besoins des institutions scolaires et ceux des municipalités sur le même territoire.
De son côté, la ministre Charest concède que l’enveloppe de 300M$ était nettement insuffisant pour couvrir les 2.7G$ de demandes faites par les instances pour l’année 2024.
s Malheureusement il y a énormément d’infrastructures qui ont à peu près le même âge. Donc il n’y a pas eu d’investissements pendant des années. On souhaite qu’il y ait un appel de projet le plus rapidement possible pour pouvoir en soutenir d’avantage », de conclure la ministre Charest.