Deux nouvelles chaires de recherche à l’UdeS

SANTÉ. L’Université de Sherbrooke a obtenu un financement de 2,8 millions de dollars pour créer deux nouvelles chaires de recherche visant à améliorer la qualité de vie des patients. Ces projets seront dirigés par les professeures Catherine Hudon et Mélanie Levasseur.

La chaire de la professeure Hudon se concentrera sur les transitions de soins pour les personnes ayant des besoins de santé complexes. Son objectif est de « favoriser une coordination optimale des soins » prodigués à cette population.

« On souhaite améliorer les transitions entre les professionnels de la santé, des services sociaux et du réseau communautaire. Les travaux de la chaire se traduiront par une plus grande efficacité des systèmes de santé, une plus grande équité et une meilleure santé des personnes ayant des besoins complexes », peut-on lire dans le communiqué. Selon Mme Hudon, près de 20 % des personnes qui consultent en soins « primaires » font face à des problématiques dans deux ou trois dimensions de la santé, soit le physique, le mental et le social.

La professeure Levasseur, quant à elle, se focalisera sur l’intégration communautaire des personnes âgées. Elle souhaite bonifier les pratiques actuelles en matière de santé et de participation sociale des personnes vieillissantes. Elle se demande ainsi s’il serait possible de fournir des interventions qui soutiennent efficacement la connexion sociale des aînés avec les organisateurs communautaires et les municipalités. « Conçues selon une approche de promotion de la santé, ces pratiques bonifiées accroîtront le bien-être personnel et collectif en développant des conditions favorables à la santé et en réduisant l’isolement social et la solitude », explique Mme Levasseur. Cette chaire se sépare en trois objectifs, soit évaluer le rapport coût-efficacité de l’accompagnement personnalisé, identifier quels éléments de l’environnement favorisent la santé positive et explorer ces résultats tout en « luttant contre l’âgisme et en utilisant la robotique ».

La vice-doyenne aux études supérieures, à la recherche et à l’innovation, Nathalie Rivard, a salué l’arrivée de ces deux Chaires.

« Quelle fierté d’annoncer ces deux nouvelles chaires de recherche du Canada niveau 1 pour deux professeures dont l’engagement universitaire, en particulier dans la formation de la relève, est tout à fait exceptionnel ! Cheffes de file dans leur domaine de recherche respectif, elles défrichent, créent et innovent constamment, avec des projets de recherche qui ont des retombées concrètes et porteuses pour les personnes aînées et ayant des besoins de santé complexes. »