Des rires à foison au parc Jacques-Cartier

HUMOUR. Le moment était très intime entre les humoristes qui défilaient et les festivaliers bien installés au parc Jacques-Cartier, à l’occasion du tout nouveau Festival Hilarium de Sherbrooke, le week-end dernier. Sous un ciel étoilé, en plein milieu du centre-ville, Phil Roy et ses collègues ont vécu une expérience unique sur différentes facettes. 

Vêtu de son imperméable bleu foncé tout en demeurant décontracté, Phil Roy n’attendait qu’une chose : redonner tout l’amour que le public méritait, car ce dernier avait bravé la pluie lors de la soirée de samedi. L’humoriste de Laval était prêt, mais comme le veut la tradition, un petit appel Facetime avec sa jeune fille était nécessaire avant le début des festivités.

« Je lui dis des trucs de père, s’exclame-t-il. C’est toujours un beau moment. »

Sur les notes de la chanson mythique We Will Rock You, du groupe Queen, l’humoriste a ouvert le bal en débarquant tel un lion. Se sont suivis par la suite Erika Suarez, Anas Hassouna, Christophe Dupéré, Mélanie Couture, Yannick de Martino ainsi que Patrick Groulx, tous aussi divertissants.

« Nous voulions faire une communion entre les gens et les humoristes, explique M. Roy. C’est vrai que ce n’était pas la parfaite température, mais les festivaliers voulaient vraiment être là. »

Un retour du rire « inexistant »

À l’origine, ce n’est pas toujours évident de faire un spectacle d’humour à la belle étoile. Puisque le tout s’est fait en plein air, l’ambiance ressentie par l’humoriste en action diffère complètement des sensations dans une salle intérieure.

« J’ai pensé au metteur en scène Joseph Saint-Gelais, car lui me disait de regarder les sourires des personnes lorsque je n’avais pas une bonne impression. Ça reste que les gens étaient beaux à voir. C’était vraiment le fun », raconte Patrick Groulx, en coulisses quelques instants après sa performance.

Dès le début de la soirée, Phil Roy a vécu cet « impondérable » en approchant des jeunes assis à la première rangée. « Le retour était tellement différent. Quand j’ai parlé avec le petit gars en avant, je lui ai demandé comment il s’appelait, mais pour être bien honnête, je n’ai rien compris », avoue avec rigolade l’homme qui a été nominé dans la catégorie Olivier de l’année, lors du Gala Les Olivier en 2021.

Malgré ces aspects imprévisibles, l’humoriste est bien heureux du résultat. « Environ 500 personnes se sont déplacées en dépit de la pluie. Moi, ce que ça me dit, c’est que l’étude de marché, confectionnée il y a plusieurs mois, a été réussie », émet-il.