Des policiers du SPS défiés par les amateurs de vitesse

KARTING. Pas moins de 295 personnes ont accepté de se mesurer aux policiers sur les pistes de course de Karting Orford, le 8 juin dernier, dans le cadre de la quatrième édition du Projet « Pilote ».

Présentée conjointement par les trois corps policiers de la région (Régie de police de Memphrémagog, Sûreté du Québec et Service de police de Sherbrooke), cette activité visait à promouvoir la sécurité et le respect des limites de vitesse sur les routes, à l’aube de la névralgique période estivale.

En plus d’offrir un contexte amical de compétition aux amateurs de karting, l’événement servait aussi à amasser des fonds (récolte de 1000 $) pour l’Association des accidentés cérébro-vasculaires et traumatisés crâniens de l’Estrie.La SAAQ et des représentants d’autres services d’urgence étaient également sur place pour faire connaître leurs services.

Pour une deuxième année consécutive, le rôle de porte-parole était assuré par le spécialiste automobile Luc-Olivier Chamberland, coanimateur des émissions RPM et RPM+.

Ce dernier a rappelé que les participants avaient tout un défi en se mesurant aux agents de la paix sur une piste de course. « Durant leur formation, les futurs policiers suivent des cours spécifiques de pilotage, puisque ça fait partie intégrante de leur travail. En général, nos policiers sont de très bons pilotes », fait-il valoir.

Copropriétaire de Karting Orford, Stéphane Dubois se réjouissait de voir tout ce beau monde s’amuser sur son complexe, samedi, alors que les prévisions de la météo n’étaient guère encourageantes en début de journée. « Pour les organisateurs, ç’aurait été vraiment dommage qu’il y ait de fortes averses. Mais je crois que certains amateurs auraient été contents qu’il mouille. Il y en a même qui préfèrent rouler sous la pluie, puisque ça exige une conduite différente et ça permet notamment de faire des dérapages », a-t-il expliqué avec un sourire en coin.