Des patrouilles sur les cours d’eau de l’Estrie ce week-end

SÉCURITÉ. Les plaisanciers qui fréquentent les cours d’eau de la région croiseront fort probablement des embarcations policières, qui intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet prochains dans le cadre de l’Opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique.
 

Sous le thème « Cet été sur l’eau, soyez réglo », cette opération cible particulièrement les comportements qui risquent de mettre en cause la sécurité de ceux qui profitent de moments sur l’eau.

Avec les vacances et la belle température, l’achalandage sur les cours d’eau est à son apogée. Les corps policiers font remarquer que dans la majeure partie des collisions, chavirements et noyades, le comportement humain est un facteur déterminant.

Les policiers de Sherbrooke seront donc sur le Lac Magog durant la fin de semaine afin d’informer les plaisanciers et de faire appliquer la réglementation en vigueur. De son côté, la Régie de police de Memphrémagog, en collaboration avec des agents de la Sûreté du Québec se feront très visibles sur le lac Memphrémagog, vendredi soir lors du feu d’artifice, ainsi que samedi et dimanche. Les incivilités et la consommation d’alcool seront particulièrement surveillés. Les policiers rappellent que cette dernière augmente considérablement les risques de décès ou de blessures en plus d’exposer les fautifs aux sanctions prévues par le Code criminel.

Les forces de l’ordre indiquent que plusieurs règles de sécurité devraient être suivies avant de prendre le large:  

– Prendre connaissance de la météo pour la journée avant de partir;

– Faire un survol du secteur et prévoir son itinéraire à l’aide d’une carte ou du web si vous ne connaissez pas l’endroit où vous allez naviguer;

– S’assurer d’avoir l’équipement obligatoire selon la pratique de l’activité nautique s’il y a lieu. Par exemple, chaque occupant est dans l’obligation d’avoir un vêtement de flottaison individuel (VFI) adapté à sa taille, et ce, à l’intérieur de tout type d’embarcation;

– Vérifier si des interdictions de navigation sont en vigueur dans le secteur sélectionné;

– Informer quelqu’un du plan de route ou de l’activité (itinéraire, détails sur l’embarcation et nombre de personnes à bord, heure de retour prévue, etc.).

Pour de plus amples informations sur les conseils et règles en matière de sécurité nautique, consultez le guide de sécurité nautique sur le site web de Transport Canada : tc.canada.ca