Des fonds bienvenus pour le Carrefour de solidarité internationale
SOLIDARITÉ. Le CSI, une institution qui travaille à mobiliser les citoyens de la région et à créer des partenariats afin de favoriser des actions de solidarité et d’éducation ailleurs dans le monde, reçoit un coup de pouce de Québec.
Ce soutient financier de 1,2M$ répartit sur quatre ans permettra au CSI de pérenniser sa mission en Estrie et auprès de ses partenaires actifs à l’international.
Ainsi, les diverses activités d’éducation à la citoyenneté mondiale offertes en Estrie pourront se poursuivre telle, la Simulation de l’Assemblée générale des Nations unies permettant à près de 500 élèves du secondaire de s’initier à la diplomatie internationale et au journalisme. Ce sont également des ateliers de sensibilisation aux inégalités internationales, à la justice climatique et au commerce équitable, donnés à près de 800 élèves dans les écoles annuellement. Le co-directeur de l’organisme, Étienne Doyon, se réjouit de pouvoir conter sur ces sommes afin de poursuivre la mission de CSI.
» Nous sommes vraiment fiers de constater la confiance renouvelée envers nos actions.
Nous sommes un organisme de coopération internationale basé en région et cet appui
réaffirme notre rôle d’acteur de changement « .
AGIR CONCRÈTEMENT ICI ET AILLEURS
C’est depuis plusieurs années que les projets de collaboration et de développement sont menés par l’organisation dans des pays qui en ont bien besoin. La subvention octroyée dans le cadre du programme Québec Sans Frontières (QSF) 2024-2028, est un appui direct à ceux-ci.
Par exemple, des initiatives pour améliorer les conditions de vie et l’autonomie financière de centaines de femmes et de jeunes du Mali, seront soutenues. Cette aide sera aussi salutaire pour le maintien des activités de plus de 500 membres de coopératives agricoles intervenant en agroforesterie et autres pratiques d’adaptation aux changements climatiques.
Au Pérou, les domaines de la santé physique, sexuelle et des droits reproductifs pourront être offerts à près de 100 000 individus de communautés autochtones vulnérables, vivant dans des communautés rurales.
DES EXPÉRIENCES DE STAGE MÉMORABLES
De jeunes québécois.es ont l’opportunité de vivre des expériences de stages
internationaux auprès des partenaires du Carrefour de solidarité international. Plusieurs poursuivent ensuite leur parcours professionnel riche de leur participation à ce type d’engagement.
» Ce financement va non seulement venir répondre à des besoins soulevés par nos partenaires internationaux, mais aussi initier et nourrir un parcours d’engagement ici, en Estrie. Les nombreuses crises politiques, sociales et climatiques nécessitent un engagement citoyen hors du commun et c’est ce qui nous motive toujours plus à faire rayonner nos valeurs de solidarité et de justice sociale « , souligne Étienne Doyon.
Soulignons que le CSI coordonne les Journées québécoises de la solidarité internationale, qui
ont lieu tout le mois de novembre.
Pour voir la programmation estrienne: jqsi.qc.ca/programmation/?_sft_region=estrie