Des élus refusent une augmentation de la subvention
MOBILITÉ. La subvention pour l’achat d’un vélo à assistance électrique a été plutôt populaire. La demande a dépassé l’offre avec plus de 400 demandes en quelques jours. Ainsi, la municipalité voulait augmenter le budget de 63 000 $ pour répondre aux 90 demandes restantes, mais ceci n’a pas été adopté.
Cette proposition n’a pas fait l’unanimité. Après un vote, demandé par la conseillère du district de Rock Forest, Annie Godbout, le projet a été annulé à la suite d’une égalité, sept contre sept, en raison de l’absence de Joanie Bellerose.
En août 2023, Sherbrooke a approuvé un budget de 100 000 $ afin de réduire les gaz à effet de serre et inciter la population à réduire ses déplacements en voiture solo.
Lors de l’ouverture en mars dernier, la Ville avait dû cesser temporairement en raison du grand nombre de demandes. Rappelons que la subvention permettait aux citoyens de recevoir un montant entre 500 et 700 $.
Selon les documents fournis au conseil municipal, 175 subventions seront accordées au total,
Plusieurs élus ne comprenaient pas pourquoi la Ville souhaitait ajouter un montant additionnel.
» On avait accordé un montant de 100 000 $, on avait bien dit à ce moment que ça allait être premier arrivé, premier servi. Je suis contre le fait d’en ajouter en 2024. On peut regarder pour ajuster le tir en 2025 « , mentionne Danielle Berthold.
Même son de cloche chez son collègue, Marc Denault, qui a comparé un tel programme à d’autres offerts par la Ville, comme la subvention pour les bâtiments patrimoniaux.
Selon Laure Letarte-Lavoie, qui était en faveur de l’augmentation, cette subvention a un bon potentiel pour réduire les gaz à effet de serre.
» Les côtes ne font plus peur avec un vélo électrique. C’est possiblement une voiture de moins à chaque fois qu’il l’utilise. «
Un projet pilote est mis en œuvre avec l’UdeS.
La Ville de Sherbrooke s’associe avec l’école de gestion de l’Université de Sherbrooke afin que les étudiants sondent les personnes qui ont reçu une subvention afin d’obtenir des informations et des données à propos de » l’utilisation de leur nouveau vélo et l’influence de la subvention sur leur décision d’achat « , dès juin 2024.
Une décision sur la reconduction de cette subvention sera prise dans les prochains mois, mais le souhait des élus est de se positionner après le dépôt du rapport des étudiants de l’Université de Sherbrooke.
Certains conseillers, dont celle d’Ascot, Geneviève La Roche, aimeraient régler certains soucis dans la procédure pour la prochaine mouture, notamment la règle qui oblige l’achat du vélo avant d’obtenir la subvention. Une mesure inéquitable selon Mme La Roche.
» Je suis d’accord que pour ceux qui ont moins de moyens financiers, il faut trouver un moyen pour qu’ils puissent avoir une réponse avant de pouvoir acheter parce que ce n’est pas nécessairement possible sinon « , mentionne-t-elle.