Des cas d’alcool au volant gardent le SPS occupé

FAITS DIVERS. La fin de semaine a été marquée par de multiples arrestations pour des cas de facultés affaiblies. Les agents du Service de police de Sherbrooke (SPS) ont été tenus occupés par des automobilistes intoxiqués un peu partout sur le territoire.  

Alors qu’ils étaient postés près de l’Université Bishop’s vendredi soir, des agents ont localisé un véhicule circulant sans ses feux de position sur la rue Queen. Après avoir intercepté le véhicule, la policière a constaté une odeur d’alcool provenant de l’haleine de la conductrice de 65 ans. Alors que l’agente sommait à la conductrice de sortir, la dame a refusé et s’est mise à frapper la policière.

Les agents ont donc procédé à l’arrestation de la femme pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et voie de fait sur un agent de la paix. Une fois au poste de police, celle-ci a refusé de se soumettre à l’alcooltest. Elle a finalement été libérée et devra se présenter à la Cour à une date ultérieure.

Vers 23 h samedi, des patrouilleurs ont reçu un appel pour se rendre sur la rue Brulotte. Arrivés sur les lieux, les policiers ont constaté qu’un véhicule avait percuté une moto stationnée et l’abri d’auto d’une résidence.

Un homme de 70 ans a rapidement été interpellé par les policiers qui ont remarqué des taches de vin sur son chandail et une odeur d’alcool provenant de son haleine. Le conducteur a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et accusé de refus de se soumettre à l’alcooltest une fois au poste de police. Il a été libéré et devra lui aussi se présenter à la Cour prochaiment.

Sorties de route et poursuite à pied

La nuit de samedi à dimanche a aussi été le théâtre d’arrestations. Peu après minuit, les policiers du SPS ont été contactés pour une sortie de route sur la rue Wellington Sud. Un témoin de la scène a pu fournir une description très précise du conducteur fautif. Les agents patrouillant le centre-ville ont ainsi rapidement retracé un homme correspondant à cette description et se déplaçant à pied non loin des lieux de l’accident. Ce dernier a tenté de prendre la fuite à la vue des policiers, qui l’ont intercepté et procédé à son arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. L’homme de 23 ans, qui n’avait aucun permis de conduire, était au volant d’un véhicule volé à Montréal. Un alcooltest a révélé que son taux d’alcoolémie dépassait du double la limite permise par la loi, en plus d’être visé par des mandats d’arrestations. Il a comparu durant la fin de semaine pour répondre à des accusations de conduite avec les facultés affaiblies, possession de bien criminellement obtenu et bris de conditions.

Plus tard dans la nuit, une sortie de route à l’intersection du chemin Sainte-Catherine et rue de Lotbinière a été signalée aux SPS. À l’arrivée des patrouilleurs, un des individus sur place s’est identifié comme étant le chauffeur désigné, mais les policiers ont vite constaté que l’homme dégageait une odeur d’alcool. Celui-ci a échoué le test dans l’appareil de détection approuvé, suite auquel il a été arrêté et transporté au poste de police, où il a été établi que le jeune homme de 23 ans avait dépassé le double de la limite permise. Il a été libéré mais devra se présenter à la Cour pour des accusations de conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool. Aucun blessé n’a été rapporté dans cet incident.

Il est à noter que les permis de conduire des contrevenants ont été suspendus et les véhicules ont été saisis pour chacune des arrestations durant la fin de semaine.