De nouveaux médecins fin prêts pour le système de santé
UNIVERSITÉ. « Je suis très fier d’avoir accompli mon parcours universitaire. Maintenant, je m’attaque à la vraie réalité. » : voilà comment la plupart des 185 résidents finissants en médecine de l’Université de Sherbrooke (UdS) ont vécu leur journée d’assermentation, ce jeudi (20 juin). Alors que ce groupe fraîchement diplômé viendra aider le système de la santé, la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’UdS se fiera à une cohorte de 2024 comptant 40 % plus d’étudiants.
Il y avait de la fébrilité dans l’air lors de la cérémonie d’assermentation au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Ayant tous un grand sourire jusqu’aux oreilles, ce sont 140 futurs médecins, dont 55 % graduant en médecine de famille, qui étaient présents afin de recevoir leur diplôme universitaire.
« Je suis bien contente, mais je crois que tout le monde est bien excité d’être réuni avec sa famille et de voir ses efforts être récompensés », confie la Sherbrookoise Florence Viens, qui a également prononcé un discours inspirant devant ses collègues aux côtés de son compère Éloïk Guay.
Ce dernier, natif de Coaticook, vivait aussi une journée remplie en émotions. Tout en soulignant ses beaux moments à Sherbrooke, M. Guay s’est ouvert sur le décès de son père durant son cheminement universitaire. « J’ai connu des hauts et des bas, certes, mais je sais que c’est tout un accomplissement », avoue-t-il.
D’ailleurs, les deux diplômés font partie des quelques étudiants qui allongeront leur passage universitaire d’un an. De son côté, Mme Viens fera une surspécialité en médecine du sport et de l’exercice. Quant à lui, M. Guay en réalisera une en médecine d’urgence.
Parmi les 140 médecins résidents présents, 11 finissants en médecine de famille feront leurs débuts en Estrie, en plus des six finissants des spécialités, notamment en obstétrique-gynécologie, en médecine interne générale, en néphrologie, en radiologie diagnostique ainsi qu’en hématologie.
Chloé Bernier se joint à ce groupe, elle qui travaillera à l’hôpital de Magog. « Je viens de Terrebonne, mais j’ai adoré la région, donc je voulais continuer ici », raconte la jeune femme.
Un long chemin à parcourir
À travers les multiples moments d’euphorie pendant la cérémonie, le doyen de la FMSS, Dominique Dorion, ne pouvait être plus fier. « Lorsque nous voyons tous ces gens compétents être honorés, ça nous donne un élan de motivation, dixit-il. Ça me ramène aussi à ma graduation quand j’ai été diplômé du programme de médecine de l’Université Laval en 1985. »
Malgré les nombreuses négociations avec le gouvernement du Québec sur le plan financier, M. Dorion est autant satisfait par la hausse de nouvelles personnes étudiantes en médecine. « Dès 2024, nous passerons donc à environ 260 étudiants à Sherbrooke, mentionne l’homme. Notre relation avec le ministère de la Santé et des Services sociaux est complexe, mais bien entretenue. »