Concertation logement Sherbrooke s’inquiète de la crise du logement  

LOGEMENTS. Avec la crise du logement qui ne semble pas vouloir ralentir au Québec, les membres du comité Concertation logement Sherbrooke veulent que des solutions soient mises rapidement en œuvre afin d’arriver à un meilleur équilibre entre l’offre et la demande.

Selon le groupe, qui regroupe plusieurs organismes, il est important que les gouvernements (fédéral, provincial et municipal) investissent « massivement » pour la construction de logements sociaux et communautaires.

De son côté, le directeur général de la Fédération des coopératives d’habitation de l’Estrie, Guillaume Brien, considère que le moment est bien choisi pour faire une sortie publique, alors que le gouvernement a déposé la Stratégie québécoise en habitation en août dernier.

« On voyait qu’il avait des objectifs, dont doubler les constructions au Québec. Il faudrait faire plus de 120 000 habitations. Il faut donc revoir nos façons de faire et augmenter le nombre de constructions. Pour y arriver, nous pensons qu’il faut se rapprocher de projets locaux et de coopérations. Nous constatons qu’il ne faut pas que la crise s’accentue. Présentement, une personne sur quatre paie trop cher pour son loyer », explique-t-il.

M. Brien croit que les municipalités devraient utiliser le droit de préemption en achetant des propriétés « pour ensuite transformer ces actifs en logements sociaux ou communautaires », tout en rehaussant l’aide financière aux coopératives d’habitation et aux OBNL.

« Cette baisse de disponibilité ainsi que la hausse des prix ont aussi un impact sur ceux qui pensaient peut-être acheter dans les prochaines années, mais qui ne peuvent finalement pas, ce qui crée une pression sur le marché. »

Guillaume Brien invite les propriétaires de logements à réfléchir sur la possibilité de vendre à un projet coopératif. Il encourage également les locataires à discuter avec leurs propriétaires de cette avenue.

« Certains propriétaires offrent actuellement de meilleurs prix sur certains terrains ou logements. Ce sont des solutions qui peuvent aider », mentionne-t-il.

Parmi les autres recommandations, Concertation logement Sherbrooke affirme qu’il serait important d’avoir un contrôle sur les coûts, d’adopter une définition consensuelle locale de l’abordabilité résidentielle et de favoriser la mixité sociale pour enraciner un mieux-vivre ensemble.

Le groupe Concertation logement Sherbrooke est un regroupement de plusieurs organismes, dont la Fédération des coopératives d’habitation de l’Estrie, la Table itinérance de Sherbrooke, Entraide Habitat Estrie, la Table jeunesse de Sherbrooke et la CDC de Sherbrooke, entre autres.