Chanter sous la douche, c’est bien; chanter sur la scène, c’est mieux

CHANSON. Chaque aspirant chanteur caresse le rêve de fouler les planches et de faire une prestation inspirée. Comme il n’est pas donné à tous de maîtriser les multiples facettes que cela implique, l’idée d’offrir les outils pour y arriver a germé dans l’esprit d’une enseignante du Cégep de Sherbrooke. 

Élise Béchard enseigne le chant jazz/pop au Cégep de Sherbrooke depuis près de 25 ans. Toutes ces années à accompagner de jeunes artistes, lui ont permis de faire quelques constats sur la formation donnée à ceux-ci. Mise à part les aspects purement théoriques sur la maîtrise de l’organe vocal, Mme Béchard a remarqué que ses élèves auraient gagné à travailler des éléments complémentaires. 

Elle fait remarque que chanter, ce n’est pas juste faire un son avec la voix; c’est aussi compter les temps comme il faut, entendre sa note de départ et connaître son registre, par exemple.

En 2021, voulant mieux outiller les chanteurs à développer une aisance sur scène, Élise Béchard a démarré des ateliers en ligne; la Musi Coach, son alter ego est ainsi née.

 » Les profs de chant enseignent la voix, mais il y a tellement d’autres choses; il y a des aspects autour qui devraient être aussi abordés, mais comme je travaille dans un cadre imposé, ça me frustrais de ne pas pouvoir le faire », raconte l’enseignante.  » J’ai un bagage un peu hétéroclite, autant dans le langage classique (elle est percussionniste), qu’en chant jazz. Je me suis rendu compte que je n’était pas experte en quelque chose de particulier, mais que mon super pouvoir, c’était d’être bonne dans tout « .

Les formations offertes par la Musi Coach couvrent autant le montage d’un répertoire, la communication avec les autres musiciens sur la scène que l’employabilité dans le milieu.

À force de recevoir des demandes diversifiées, Élise Béchard s’est dit qu’un rendez-vous plus complet, avec des professionnels invités, serait l’occasion rêvée pour les chanteurs qui le désirent, de parfaire leurs connaissances.

Après deux éditions en ligne (pandémie oblige) et la dernière à Drummondville, c’est au tour de Sherbrooke d’être l’hôte du Congrès vocal On chante! le 17 août. 

Pour l’événement, la Musi Coach s’est entouré de spécialistes dans leurs domaines respectifs, mais qui tous quelque chose à apporter aux chanteurs ayant des expériences et des bagages différents. L’instigatrice du congrès insiste sur l’objectif premier de l’exercice: vulgariser et démocratiser les meilleurs pratiques.  

 » Je veux rendre ça le plus accessible possible au plus grand nombre de personnes, et qu’elles découvrent des choses auxquelles elles auraient jamais pensé. C’est infini les sujets qu’on peut couvrir « , renchéri Mme Béchard. La programmation inclut cinq atelier, dont l’un sur le chant choral avec la cheffe Marie-Claude Elias, un autre présenté par Claude Vallières sur l’interprétation vocale à partir d’un texte et une heure avec la chanteuse Anick St-Pierre (La Voix France 2021), qui sera l’invitée d’honneur de l’édition 2024. S’en suivra un souper karaoké avec les participants pour conclure.

 » J’ai appelé le congrès ‘On chante, de la douche à la scène’. La dernière activité va être l’occasion de mettre en pratique les choses apprises pendant la journée. L’an dernier, le  »party a pogné », je m’attends à ce que ça soit le cas cette fois aussi « , conclut la Musi Coach avec un large sourie.

Inscription sur le site web lamusicoach.com