« C’était un père avec une joie de vivre énorme »
DEUIL. Si bien des gens ont connu André L’Espérance comme homme d’affaires et par ses nombreuses réalisations dans les secteurs touristiques et économiques, c’est surtout l’être humain et son amour pour la vie qui manqueront le plus à ceux qui ont eu le privilège de le côtoyer au quotidien, comme ce fut le cas pour sa fille Élyse L’Espérance.
Ayant succédé à son père à la tête du groupe PAL+ en 2018, lorsque la maladie l’a contraint à devoir délaisser ces responsabilités, Élyse L’Espérance se considère « extrêmement privilégiée » de toutes ces années vécues aux côtés de celui qui aura été son plus grand mentor. « Publiquement, les gens connaissaient André pour toutes ses réalisations et ses différents engagements, qui lui tenaient à coeur. Même moi, il m’a montré tellement de choses professionnellement, que ce soit par nos discussions ou simplement par ses actions, et ce, depuis que je suis toute jeune », partage celle qui est aujourd’hui présidente et codirectrice générale de PAL+.
« Mais au-delà des affaires, ce qui restera le plus ancré en moi, c’est la personne qu’il était avec tous ceux et celles qu’il aimait. C’était un homme avec une joie de vivre profonde. Et que ce soit comme papa, comme mari, comme beau-père ou encore comme grand-père, il tenait tous ces rôles d’une façon exceptionnelle. »
Décédé le 4 novembre dernier à l’âge de 79 ans, André L’Espérance était atteint d’une rare maladie dégénérative du cerveau, et ce, depuis plus d’une décennie. Pour lui rendre un dernier hommage à la hauteur de son legs dans la région, les proches de M. L’Espérance organisent un événement au Mont-Orford ce samedi (16 novembre). Dès 14 h, les gens intéressés sont invités à prendre part à une randonnée pédestre vers le sommet par la piste « Super », la préférée de l’homme d’affaires. Ensuite, un hommage lui sera rendu du haut de la montagne à 16 h, qui sera suivi par une descente aux flambeaux. Les gens qui ont l’intention d’y participer sont invités à apporter leur lampe de poche ou leur frontale.
Mentionnons que la remontée hybride sera en fonction de 15 h à 16 h 30. « Le Mont-Orford a toujours occupé une place importante dans son coeur. Il se rendait pratiquement au sommet tous les jours, parfois même deux à trois fois durant la même journée. De célébrer sa mémoire à cet endroit, c’est vraiment très significatif et surtout, totalement à son image », partage Mme L’Espérance, en précisant qu’il n’y aura pas d’autres cérémonies ouvertes au grand public.