CALACS Agression Estrie: 45 ans au service de survivantes

COLLOQUE. Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) Agression Estrie, soulignera ses 45 ans d’existence avec un événement qui donnera la parole aux personnes qui ont fait avancer la cause.

C’est sous le thème Courageuses, solidaires et engagées : Unies pour un changement social, que l’organisme veut mettre en lumière l’évolution du combat mené face à cet enjeux de société, par la bouche de celles qui ont été à l’avant-plan de celui-ci. 

 » On entend souvent parler de mauvaises nouvelles dans les médias, mais cette fois on voulait montrer qu’il y a des femmes qui, depuis plusieurs années, se battent pour cette cause et ont fait avancer les choses. C’est important pour nous de leur donner la parole et mettre l’emphase sur les avancées en matière de violence faite aux femmes  « , explique Kelly Laramée, intervenante au CALACS du bureau estrien.

Il faut dire que son équipe a vu les demandes d’aide passer de 548 en 2014-2015 à 2847 pour l’année en cours, ce qui représente un total de 17 842 signalements en 10 ans.

Avec ce colloque, l’organisme veut démontrer l’importance de la prévention et la pertinence de poursuivre sa mission première: soutenir et accompagner les victimes d’agressions à caractère sexuel. L’intervenante assure que l’augmentation des interventions n’est que le reflet d’une plus grande conscientisation auprès de la population depuis l’avènement du mouvement #metoo.

 » On observe pas de hausse des agressions sexuelles en tant que tel, mais on a beaucoup plus de gens qui demandent de l’aide et ce, beaucoup plus rapidement. Avant les personnes attendaient entre 5 et 10 ans avant de venir cogner à notre porte, aujourd’hui la majorité des demandes d’aide se font lorsque l’agression a eu lieu il y a moins d’un an « , 

Des panélistes se succèderont pour aborder les différentes réalités et les nombreux défis auxquels sont confrontés les intervenants, mais surtout les victimes d’agressions à caractère sexuel. Maria Mourani présentera une conférence sur les cyberviolences sexuelles à l’ère de l’intelligence artificielle. Stéphanie Raymond exposera quant à elle comment « Survivre à une dénonciation d’agression sexuelle à travers l’oeil du public ». Le trauma complexe sera décortiqué par Annie Ouellet et Geneviève Clements du Centre Résilia. 

La présidente d’honneur de l’événement, Nathalie Simard, prendra le micro à son tour pour raconter comment elle a réussi à surmonter son vécu de victime avec la conférence Osez reprendre le pouvoir!

L’événement étant déjà complet, l’organisme envisage de refaire l’exercice pour une seconde édition l’an prochain.