Beaucoup d’émotions dans l’air pour la canonisation de Marie-Léonie Paradis
RELIGION. Marie-Léonie Paradis a officiellement accédé au titre de sainte, dimanche matin, après une messe de canonisation présidée par le pape François. Il s’agissait d’un moment rempli d’émotions, tant pour la délégation sherbrookoise d’une centaine de personnes déplacée à Rome que pour la population de Sherbrooke.
Sous un ciel nuageux, des milliers de personnes, rassemblant cardinaux, prêtres, évêques et croyants, ont célébré les 14 nouveaux saints, dont faisait partie Marie-Léonie Paradis.
La fondatrice des Petites Sœurs de la Sainte-Famille a été reconnue de manière officielle par l’Église catholique, vers 10 h, heure locale, lors d’une cérémonie plutôt formelle. La Sherbrookoise, qui était représentée par un immense portait surplombant la place Saint-Pierre, est devenue seulement la deuxième sainte née en sol québécois après Marguerite d’Youville.
Afin qu’une personne soit canonisée, il faut que le Vatican admette, entre autres, deux miracles, dont un après l’étape de la béatification. Mère Marie-Léonie, béatifiée par le pape Jean-Paul II en 1984, a été reconnue pour « la guérison miraculeuse d’un nouveau-né de sexe féminin à la suite d’une asphyxie périnatale prolongée avec défaillance de plusieurs organes et encéphalopathie », en 1986.
Une journée tout aussi mémorable à Sherbrooke
« Voilà, c’est fait ! Nous connaissons aujourd’hui un beau grand jour », s’exclame Nicole Laroche, accompagnée de son mari Michel, après avoir immortalisé le moment avec un cliché du tombeau de la nouvelle sainte.
En marge de la Balade des Clochers, ayant comme but de mettre de l’avant le travail du célèbre architecte Louis-Napoléon Audet à travers diverses églises régionales, il y avait de la circulation dans la basilique-cathédrale Saint-Michel.
Plusieurs personnes se sont déplacées afin de rendre leur propre hommage en priant la principale concernée, en allumant quelques lampions ou en s’informant sur cette dernière. « C’était une journée mystique et magique. J’ai senti que Marie-Léonie était avec nous. Beaucoup de gens sont venus et ne connaissaient pas notre nouvelle sainte. Ils étaient donc très impressionnés », raconte la responsable des communications de l’archidiocèse, Rachel Asselin.
La veille, samedi soir, une vigile, semblable à celle effectuée à Rome, a eu lieu à l’église Immaculée-Conception. « Nous avons tous ressenti une émotion spéciale. Pour moi, une grande fierté m’habitait », continue Mme Asselin.
Pour couronner le tout, une grande célébration eucharistique se déroulera le samedi 26 octobre à 10h, à la basilique-cathédrale Saint-Michel, lorsque les Petites Sœurs de la Sainte-Famille, les représentants de l’Archidiocèse de Sherbrooke ainsi que les membres familiaux de Marie-Léonie Paradis seront de retour de Rome.