Bâtir sur de solides fondations
PHOENIX. Alors que la « reconstruction » chez le Phoenix se poursuit, le nouveau groupe de leaders de l’organisation entend poursuivre sur la voie que leurs prédécesseurs ont pavée l’année dernière.
Après le départ de Joshua Roy, Tyson Hinds, David Spacek et compagnie à la fin de la saison 2022-2023, très peu d’amateurs donnaient cher de la peau du Phoenix en septembre dernier. Pour ajouter aux doutes, le club sherbrookois recrutait deux nouvelles têtes de hockey pour diriger le club. Pourtant, les Oiseaux ont surpris les sceptiques par leurs performances sur la glace.
Un an plus tard, le scénario semble pratiquement identique, alors qu’un autre excellent groupe de vétérans a fait ses bagages au printemps. La seule différence, c’est que les joueurs semblent avoir apprivoisé la méthode Bouchard et savent dans quelle direction aller. Un élément à ne pas négliger, selon le nouveau capitaine, Olivier Dubois.
« C’est vraiment simple, on croit en notre équipe. Ça peut avoir l’air cliché, mais c’est vrai. L’an dernier, personne ne nous voyait aller bien loin, mais on l’a fait. L’objectif, c’est de gagner la coupe. Je ne dis pas que ça va être facile, mais c’est ce qu’on vise et on se présente chaque soir avec cette mentalité », assure le petit #11.
Son coéquipier à la ligne bleue, le défenseur Hugo Marcil, partage son avis. « Je pense qu’on arrive mieux préparé. Je prends mon exemple. La saison dernière, comme plusieurs joueurs, j’arrivais dans une nouvelle équipe avec un entraîneur qui lui aussi était nouveau. Ça m’a pris un temps d’adaptation, mais maintenant, j’ai mis mon pied dans l’eau et je sais comment on fonctionne. La machine est déjà en marche. »
La réalité demeure toutefois que Sherbrooke possède encore une jeune équipe sur papier. La présence des vétérans devient donc d’autant plus importante pour guider la jeunesse.
« On sait qu’on peut s’appuyer les uns sur les autres, explique le capitaine en se tournant vers Marcil, qui portera le “A” de nouveau cette année. On a peut-être une lettre sur notre chandail, mais tout le monde se doit de porter le chapeau de leader. Notre rôle est simplement de donner l’exemple. »
« Le message qui revient souvent, c’est de faire confiance au processus. Même avec les changements, on demeure une jeune équipe. L’année dernière, avec Mianscum, Belchamber et Rondeau, on avait des joueurs avec beaucoup d’expérience et c’était bénéfique. Cette année, c’est différent, mais si tout le monde adopte la même mentalité, je n’ai aucun doute que les résultats vont venir », poursuit le défenseur.
Malgré tout, plusieurs joueurs devront démontrer une certaine progression si le Phoenix désire enchaîner quelques victoires cette saison. Marcil semble avoir compris cette mission, lui qui a inscrit son nom à maintes reprises sur la feuille de pointage en calendrier préparatoire.
« Mon père m’a dit de tirer plus et ça a l’air de marcher !, lance en riant le défenseur reconnu pour son jeu physique. « Sans blague, oui je veux m’impliquer davantage offensivement, mais je pense que tout le monde veut en faire plus d’une manière ou d’une autre », termine le joueur de 20 ans.