Exprime-toi ! pour la santé  » de retour pour une troisième année

ARTS. Quatre groupes de jeunes issus de différents milieux, avec le soutien d’artistes et d’intervenants du milieu communautaire, partageront leurs créations sur la scène du Granada, le 22 mai à 19 h 30.

Ce projet, porté par Le Tremplin 16-30 et Neurosciences Sherbrooke, vise à rassembler les jeunes autour d’un projet artistique à caractère social et scientifique, selon le coordinateur du milieu et communautaire chez Tremplin 16-30, Charles Fournier.

«Nous privilégions beaucoup l’intervention par l’approche artistique. Nous croyons en la richesse et la valeur de la culture pour nos jeunes. L’art peut être utilisé pour sensibiliser sur différents sujets », indique-t-il.

Chacun des groupes a été accompagné par différents organismes communautaires, notamment Élixir, Arrimage, Être vivant, Ô Cirque, Gris Estrie et Le Tandem.

L’objectif est également de susciter la réflexion en utilisant la vidéo, la musique, la lecture de texte et même la danse, comme le feront les jeunes. «Quand tu fais face à une problématique quelconque et que tu y réfléchis à travers l’art, cela te permet de t’exprimer d’une nouvelle manière», explique M. Fournier.

Ce dernier est convaincu que les performances seront enrichissantes pour le public présent.  » Les performances véhiculeront des messages qui inciteront à la réflexion. Le spectacle offrira un aperçu de la manière dont les jeunes réfléchissent aux différents enjeux, tels que l’éco-anxiété ou les dépendances. Nous pensons également que chaque thématique peut être transposée pour chaque groupe d’âge», ajoute-t-il.

Plus de 300 personnes sont attendues à ce spectacle.