Zelexio : pour voir au-delà des résultats scolaires
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE. Après deux ans d’existence, l’entreprise technologique sherbrookoise Zelexio vient de franchir le cap des 1000 utilisateurs et est présente dans des écoles francophones de cinq pays, grâce à son outil pédagogique destiné aux milieux scolaires. Et la croissance pourrait bien se poursuivre à grande échelle alors que le logiciel qui porte le même nom que la compagnie vient d’être traduit en anglais.
Utilisant l’intelligence artificielle et différentes grilles d’évaluation, Zelexio permet aux enseignant.e.s des niveaux primaire et secondaire de faire des « diagnostics d’apprentissage personnalisés » tout au long de l’année scolaire. Cette plateforme sert notamment à établir des bilans émotionnels et à mesurer l’apprentissage de l’élève.
« Les données recueillies nous indiquent comment se sentent les jeunes par rapport à leurs accomplissements scolaires et leur vie personnelle. Cette technologie va les soutenir dans leur progression et, du même coup, contrer la stigmatisation autour des notes. Zelexio vise à aller au-delà des résultats scolaires », fait valoir la fondatrice de la plateforme, Azra Hasanefendic.
Concrètement, le logiciel cible les points que l’enfant/adolescent doit améliorer et le guide vers des ressources pédagogiques gratuites. L’intelligence artificielle va se nourrir de ces données pour établir un portrait personnalisé qui servira autant à l’élève qu’à la personne qui lui enseigne.
» Notre plateforme permet de vraiment individualiser le parcours des écoliers. Les jeunes d’aujourd’hui sont nés dans la personnalisation; pourquoi l’éducation ne pourrait pas l’être « , suggère celle qui possède plus de 15 ans d’expérience dans le milieu de l’enseignement.
Pour plus d’informations sur Zelexio : https://www.zelexio.com/
Azra Hasanefendic, fondatrice de Zelexio. (Photo gracieuseté – Zelexio)