Une piste cyclable sur le boulevard Jacques-Cartier ? 

VÉLOS. L’idée de construire une nouvelle piste pour les cyclistes sherbrookois sur le boulevard Jacques-Cartier trotte dans la tête de certains élus afin de poursuivre la connexion des tronçons cyclables.

Selon plusieurs élus, il s’agit d’un tronçon important qui fera l’objet d’une réflexion au cours des prochaines années, notamment en raison du débit qui est évalué entre 16 000 et 20 000 véhicules par jour.

Dans le cadre de la présentation lors de la séance plénière du 18 juin dernier, le Bureau de la mobilité est venu présenter les différents projets cyclables prévus dans les prochaines années. Ce sont donc cinq projets qui ont été montrés aux élus, dont celui du boulevard Jacques-Cartier, du Portland jusqu’au pont.

Selon l’agente de projet, Anne-Sophie Demers, si le conseil municipal décidait de prendre la direction d’un investissement majeur, Sherbrooke attendrait de réaliser les travaux majeurs qui sont prévus sur ce tronçon dans les prochaines années.

En attendant, l’une des options « sans travaux majeurs » consistait à ajouter des bandes cyclables unidirectionnelles de 1,5 mètre à des voies de 3 mètres, mais cette option n’a pas été retenue en raison des dimensions qui sont « loin d’être sécuritaires ».

Mme Demers a mentionné que le MTMD a des normes de 3,3 à 3,5 m (voies automobiles) et 1,5 m (voies cyclables). Des experts ont déconseillé à la Ville d’opter pour moins de 1,8 mètre dans le contexte de l’achalandage du boulevard Jacques-Cartier.

L’option coûtant plusieurs millions de dollars aurait aussi des conséquences sur la congestion possible en raison de l’obligation de retirer un trottoir ou une voie automobile.

Pour le moment, la Ville conseille aux cyclistes de continuer à transiter sur la rue Bryant.

Mme Demers ajoute que l’un des enjeux dans le secteur est le nombre de projets qui sont à l’étude, comme le logement et le projet structurant.

La conseillère du district d’Ascot, Geneviève La Roche, croit qu’il est important de consolider les réseaux cyclables.

« Dans les dernières années, on a souvent fonctionné par opportunité. On peut bien faire des réseaux, mais tant qu’on n’en aura pas qui permettent d’aller d’un point A à un point B de manière sécuritaire, ça va être difficile de convaincre les gens d’emprunter leur vélo pour se déplacer », indique-t-elle.

De son côté, la conseillère de Rock Forest, Annie Godbout, considère que le projet est « coûteux ».

« Avant de refaire des infrastructures souterraines, je pense qu’il y a plusieurs autres rues où il y a des problématiques et une urgence d’agir. Des décisions comme ça alignent les priorités et garder l’idée de faire ce tronçon à court terme, c’est ajouter des projets qui ne sont pas prioritaires. »

Quatre autres projets

D’autres projets ont également été présentés, dont un tronçon sur la rue Galt Ouest entre Belvédère et Denault, le pont Aylmer, la rue du Cégep et la rue du Conseil allant vers Bowen Sud.

Pour ce qui est du pont Aylmer, deux tracés sont étudiés : l’un sur le bord de la rivière (risque d’inondations) ou sur la rue Grandes-Fourches. La seule option à analyser pour l’aménagement de la piste cyclable sur le pont, selon la Ville, serait une bidirectionnelle sur le trottoir côté sud.