Une offensive pour le don de tissus humains

SANTÉ. Une ressource locale dédiée aux dons de tissus humains sera maintenant en service au CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Ce projet d’Héma-Québec et de trois centres hospitaliers au Québec vise à optimiser le processus d’identification et de recommandation des donneurs de tissus humains.

Héma-Québec s’associe également avec le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, ainsi que le CHU de Québec-Université-Laval.

« Cela permettra de réduire les délais entre les décès et les prélèvements, d’augmenter le référencement de donneurs potentiels et d’améliorer l’approvisionnement ainsi que la qualité des dons de tissus », peut-on lire dans le communiqué.

Selon ce dernier, ce sont 78 000 décès qui surviennent au Québec chaque année. De ce nombre, Héma-Québec estime qu’entre 40 et 50 % de ces personnes auraient pu être des donneurs potentiels.

« En tant que responsable du prélèvement, de la préparation et de la distribution de tissus humains destinés à la greffe dans la province, Héma-Québec désire soutenir les centres hospitaliers dans l’identification des opportunités de prélèvements de tissus humains pour répondre aux besoins cruciaux en matière de dons », souligne le directeur de l’exploitation des tissus humains, Étienne Fissette.

Les besoins croissants en tissus humains augmentent l’importance d’une telle collaboration, mentionne le chef du programme de dons de tissus humains à Héma-Québec, Gilles Beaupré.

« Le fait d’avoir une ressource dédiée aux dons de tissus humains dans chacun de ces centres hospitaliers permettra d’accroître le nombre d’identifications de donneurs potentiels recommandés à Héma-Québec, précise-t-il. Pour nous, chaque recommandation est importante. »

En 2023-2024, ce sont 1 058 recommandations qui ont été faites par les trois centres hospitaliers mentionnés plus haut, ce qui représente près de 20 % du total de la province. Selon l’organisme, cela démontre « l’apport de ces établissements dans la réalisation de la mission et l’importance de poursuivre les efforts ».