Un rêve qui deviendra réalité 

MUSIQUE. Parcourir plusieurs villes des États-Unis tout en pratiquant sa passion, c’est ce que vivra Cassandra -Bouffard cet été, alors qu’elle a été choisie pour faire partie des Stentors, une première pour la Sherbrookoise.

Âgée de 13 ans, Cassandra a été très surprise lorsqu’elle a reçu l’appel d’acceptation, elle qui fait de la musique depuis son plus jeune âge. « C’est excitant de faire partie de l’équipe à un si jeune âge, donc j’ai ressenti beaucoup de fierté de pouvoir vivre cette aventure. J’étais aussi très surprise, c’est une belle expérience qui m’attend », exprime-t-elle.

Équipée de ses baguettes et de son tambour, elle parcourra de grands stades des États-Unis avec toute son équipe, composée d’instruments à vent (de la trompette au tuba), de pianistes, de claviéristes (marimba, vibraphone, xylophone), de percussionnistes (cymbales, triangle, congas, timbales, basse de concert, gong), de danseurs et de chanteurs. Les Stentors représentent également une occasion de briller lors d’une tournée américaine passant de Syracuse dans l’état de New-York à Cincinnati dans l’état de l’Ohio et Indianapolis, dans l’Indiana. Au total, ce sont neuf villes qui sont prévues au programme du groupe musical.

« Je suis passionnée par la drumline depuis toujours, c’est parfait pour moi. J’étais au camp de jour l’année dernière et je ne pouvais pas y retourner. J’avoue que les Stentors sont quatre fois mieux que le camp de jour », dit-elle en rigolant.

Sa mère, Christina Morin, est très contente de voir sa fille avoir la chance de réaliser un rêve comme celui-ci. « Je trouve que c’est fantastique, ça va lui permettre de découvrir le monde tout en améliorant son autonomie et en apprenant une nouvelle langue. C’est une belle fierté en tant que parents. »

Ce n’est pas un hasard si Cassandra s’est tournée vers la drumline. « J’aime le son et le rythme. Je pense que le sport et la musique se complètent parfaitement. En faisant du patinage artistique, il faut patiner sur une musique et suivre le rythme. Apprendre la musique est plus facile que les arts plastiques ou le théâtre, par exemple. »

Face aux foules gigantesques devant lesquelles elle jouera, Cassandra ne se sent pas intimidée.

« C’est impressionnant, mais je me sens bien à l’approche de cette aventure. Il faut beaucoup de persévérance, il faut marcher tout en jouant et suivre les instructions du chef d’orchestre », indique-t-elle.

À 13 ans, bien qu’elle souhaiterait travailler pour amasser les fonds nécessaires, elle ne peut pas, en vertu de la loi. Ayant participé à quelques campagnes de sociofinancement, la famille a décidé de lancer un GoFundMe, car -Cassandra est très impliquée en dehors de l’école en jouant au basket-ball, en faisant du patinage artistique et de la fanfare.

« Elle était déçue de ne pas pouvoir travailler, car elle aurait aimé contribuer financièrement. Elle connaît la valeur de l’argent. Ça ne m’aurait pas étonnée qu’elle ait pris l’initiative de trouver un emploi si elle avait pu. À 13 ans, c’est jeune pour commencer à travailler, mais je pense qu’on n’est jamais trop jeune pour développer une autonomie financière », affirme Mme Morin.