Sherbrooke prévoit d’ajouter des sentiers dans le Bois-Beckett
SENTIERS. L’ajout de 5,1 kilomètres de sentiers pédestres est prévu dans les prochaines années dans le Bois-Beckett, plus précisément, dans la partie nord.
Ces nouveaux sentiers sont prévus dans le plan directeur d’aménagement du parc du Bois-Beckett, qui a été adopté lors de la séance du conseil municipal du 2 juillet dernier. Ils se trouveront dans la partie du domaine Hale-Rogeau, qui a été acquis par la Ville de Sherbrooke en 2022. Le développement de ce domaine devra également faire l’objet d’un plan directeur. Selon la directrice du service de l’entretien des infrastructures, Nathalie Bourgeois, les sentiers seront du type » rustique « .
Ce plan directeur devrait se mettre en branle dès 2025 et s’échelonnera sur une dizaine d’années. Le projet est prévu en deux phases pour un total de 514 372 $ (283 460 $ et 230 912 $). Dans la première phase, la Ville souhaite aménager des sentiers situés au sud du ruisseau Goodfellow, mettre en valeur le patrimoine culturel du secteur Beckett à l’aide de panneaux d’interprétation, formaliser l’accès existant de la rue Duvernay et bonifier le mobilier urbain. C’est dans la deuxième phase qu’il est prévu de construire les nouveaux sentiers dans le secteur Hale et de construire un pont pour passer par-dessus le ruisseau Goodfellow.
Selon Mme Bourgeois, le plan directeur est une manière de brosser le portrait du parc en montrant ses caractéristiques. Il permet également de dresser des orientations et d’exposer des propositions d’interventions. Des études sur la faune ont également été réalisées pour comptabiliser les espèces, dont une cinquantaine d’oiseaux et des cerfs de Virginie. Au printemps 2023, le regroupement du Bois-Beckett a procédé à une étude d’achalandage qui a dévoilé une augmentation de la fréquentation de près de 200 % depuis 2004.
Selon la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, il ne faut pas nécessairement croire que les étapes se mettront en branle rapidement en raison des disponibilités des fonds.
» Notre plan quinquennal d’immobilisation est déjà assez rempli, notamment pour 2025, donc il est difficile de dire si nous allons pouvoir ajouter beaucoup de projets, mais je pense que c’est bien d’être en mode planification et de regarder sur le long terme. «